2022-07-14
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Fabienne Cabado

Travailleur culturel, Chercheur

Fabienne Cabado a grandi en France où elle a été animatrice culturelle, professeure de langues et journaliste en télé, radio et presse écrite. À 31 ans, elle part pour l’Asie et pour une aventure de plusieurs années qui aboutit à Montréal où elle s’installe en 2000. Elle s’intègre en travaillant comme rédactrice-conceptrice en publicité et en communications avant de revenir au journalisme et de se spécialiser en danse. Entre 2004 et 2015, elle a collaboré avec divers médias dont l’hebdomadaire Voir, le webzine DF Danse, le magazine Accent Danse et CIBL-Radio Montréal.

Parallèlement à ses activités journalistiques, elle transmet sa passion pour la danse contemporaine en agissant à titre de médiatrice culturelle. Elle anime des tables rondes et des rencontres entre artistes et public, accompagne des parcours étudiants au Festival TransAmériques, donne des conférences et propose des programmes de découverte de la danse contemporaine au grand public au sein du Fab Club qu’elle a fondé en 2010. Elle met également sa plume au service d’artistes et d’organismes en danse et offre des formations et ateliers d’écriture aux créateurs de toutes disciplines au Québec, au Nouveau-Brunswick et, dès 2014, également en France.

De septembre 2016 à mars 2021, Fabienne Cabado assure la direction générale du Regroupement québécois de la danse, s’impliquant dans de nombreux dossiers pour défendre les intérêts de l’ensemble des professionnels de la danse et pour une évolution positive du secteur. Elle est aujourd’hui Consultante Arts et Culture – Stratégies organisationnelles et politiques, Communications et relations publiques.