2019-05-07
Cette section est réservée aux membres du RQD

Anne-Marie Jourdenais

Interprète, Répétiteur / Dir. des répétitions

Diplomée de l'École de Danse Contemporaine de Montréal en 1996, Anne-Marie Jourdenais œuvre d'abord comme interprète. On a pu la voir, entre autres, dans les univers de Marie-Pascale Bélanger, Julie Boisvert, Estelle Clareton, Mélanie Demers, Jacques Poulin-Denis, Harold Rhéaume et Tassy Teekman.

 

Puis, certains chorégraphes lui proposent de changer de perspective : ils l'invitent à participer à la création de l'extérieur plutôt que de l'intérieur. Le défi la séduit et une réelle passion pour le travail de direction des répétitions voit le jour. Qui est le chorégraphe? Où rêve-t-il d'aller? Et l'oeuvre? Quelle est-elle? Et où rêve-t-elle d'aller? Comment se rencontrent ces deux entités? Et comment se déposent les collaborateurs dans cette rencontre? Quel est leur rôle, quelle est leur place, quel est leur apport? Quel dialogue s'installe entre eux, le chorégraphe et l'oeuvre? Et, surtout, est-il possible de comprendre, traduire et transmettre aux mieux les aspirations de chacun? Est-il possible d'aider au rassemblement et à la cohésion de leurs élans?

 

Fascinantes questions qui trouvent diverses réponses au fil du temps… Quand on lui demande en quoi consiste exactement son travail, Anne-Marie répond qu'elle est ange-gardien et avocat du diable, traductrice et archéologue, visionnaire et femme à tout faire! Au fil des ans, elle a partagé interrogations, conseils et intuitions avec : Mélanie Demers, Alan Lake, Ginette Laurin, Manon Oligny, Marie-Claude Rodrigue et Dave St-Pierre.

 

Parallèlement à sa trajectoire en danse, Anne-Marie consacre une grande part de son temps et de son énergie à la pratique et à l'enseignement du Qi Gong. Elle est enseignante associée à l'École Fragments Libres depuis 2009.