Membre individuel professionnel du RQD

Dominique-Sophie Sarrazin

Interprète, Chorégraphe, Enseignant, Travailleur culturel

Originaire de Montréal, Dominique Sophie est danseuse, chorégraphe et enseignante spécialisée en danse urbaine.

Partager
  • © Mariel Rosenblüth

Biographie

Originaire de Montréal, Dominique Sophie est danseuse, chorégraphe et enseignante spécialisée en danse urbaine.

Son cheminement artistique a évolué dans un contexte de voyage et de découverte des danses dans leur contexte propre. Sa formation en danse a commencé avec Lindy Hop à Montréal, suivie peu après de Tango en Argentine. En 2006, son parcours a pris un tournant définitif vers la danse urbaine, grâce à un coup de foudre pour la danse House. Avec une formation initiale à Montréal avec Irvin “Dazl” St-Louis et Marvin Baptiste, en 2007, Dominique Sophie s'installe à New York pour se plonger entièrement dans cette culture. Elle y a découvert non seulement les pionniers de cette danse, avec lesquels elle a continué sa formation, mais aussi la communauté clubbing de New York qui a donné naissance à cette forme d'expression.

​C'est dans ce contexte d'immersion totale, avec un apprentissage à la fois dans les clubs et dans les studios (Peri Dance Center, NYC), que sa vision artistique s'est développée. En 2009, pour approfondir cette vision, Dominique Sophie a entamé une maîtrise, à l'école Gallatin de NYU, en recherche, création et production en danse.

À titre de chorégraphe, Dominique Sophie s’intéresse aux contextes dans lesquels habitent la danse et la performance. L’exploration des frontières et des coutumes qui établissent une performance est au cœur de sa démarche artistique. Elle a présenté des œuvres au festival On Occupe le bain St-Michel, Classes_Buissionnière 2015 de Tangente et au festival 100 lux (en collaboration avec Nubian Néné). À l'été 2014, Dominique Sophie a également été co-choregraphe et interprète pour la tournée européenne du "live band" de Theo Parrish, producteur légendaire de Détroit.

Dominique Sophie a également dansé avec la chorégraphe contemporaine Carmen Carceres et la compagnie KINEMATIK Dance Theater à New York, puis dansé à MADE à Berlin et au Festival D.E.M.F de Detroit. Depuis son retour à Montréal en 2012, elle a travaillé pour les chorégraphes Jason Shipley-Holmes, les Filles FOLLEN, Nubian Néné, Leah McFly, Marvin Baptiste, Nedge Valme, Axelle Munezero et Sasha Kleinplatz.

​De façon continue, elle joute à ses connaissances en participant à des cours et workshops (notamment en waacking), autant à Montréal qu’à l’international. Dominique Sophie enseigne un cours hebdomadaire de danse House et produit également une série d'événements, sous le nom de Tap Water Jam, pour créer un espace où les danseurs et les DJs se rassemblent au nom de la culture House. 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire