Membre stagiaire du RQD

Catherine Dumais

Interprète, Chercheur

Partager
  • © Jean-François Okane
  • © Jean-François Okane
  • © Jean-François Okane
  • © Jean-François Okane
  • © Jean-François Okane
  • Recherche en duo,
  • © Catherine Dumais/ Mark Durand
  • À temps perdu- Alice Blanchet-Gavouyère,
  • © Nathalie St-Pierre
  • Quelque chose de sauvage par Mélanie Dem,
  • © Nathalie St-Pierre
  • Danses de société par Danièle Desnoyers,
  • © Nathalie St-Pierre

Biographie

Avant de tomber en amour avec la danse contemporaine à l’âge de 18 ans, Catherine a pratiqué plusieurs sports qui lui ont permis de développer un grand potentiel physique puis une bonne compréhension du mouvement. Elle se démarquait particulièrement en gymnastique, en natation et en ski à des niveaux supérieurs, puis en Handball professionnel (médaillée d’argent en 2008 au Championnat canadien juvénile AAA à Edmonton).

C’est en assistant à plusieurs spectacles engagés de danse contemporaine qu’elle réalisa à quel point le milieu l’interpelait. Pendant quelques années, elle prenait des classes de perfectionnement à État d’Anse (avec Marie-Gabrielle Ménard), puis à l’ADMMI. En parallèle, elle obtenait en 2013 un DEC en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal, puis deux années d’études universitaires en enseignement des arts visuels et médiatiques à l’UQAM. En 2015, elle décidait d' aller étudier en Interprétation de la danse contemporaine à l’UQAM.

Tout juste finissante ( promotion 2018), Catherine est enchantée à l'idée de plonger enfin dans le milieu professionnel. Son style athlétique allie fougue et sensualité /Son regard et sa présence dégagent force, douceur, authenticité.  Elle a déjà eu la chance de travailler pour Danièle Desnoyers (Danses de société), Mélanie Demers (Quelque chose de sauvage) et Alice Blanchet-Gavouyère (À temps perdu). Elle a dansé et appris aux côtés d'enseignantes inspirantes: Geneviève Dussault, Manon Levac, Johanna Bienaise, etc. Sa manière de danser, de penser et de créer reste teintée du passage de ces chorégraphes/enseignantes, ainsi que de ses expériences en tant que sportive et artiste visuelle. Catherine s'entraine également avec Bailey Eng pour une meilleure maitrise de soi dans les équilibres et acrobaties. De plus, son étroite collaboration avec l’artiste photographe Jean-François Okane lui permet de réfléchir son corps dans le mouvement, puis de trouver son style propre en tant que modèle, muse et performeuse. Elle est présentement à la recherche d’une poésie dans laquelle le corps sensible pourrait se lier à d’autres médiums et au sein d’installations particulières. Elle s’intéresse beaucoup à l’art performatif, au théâtre, aux œuvres hybrides, aux œuvres minimalistes, au bodypainting, aux cabinets de curiosités, aux jeux d'espace-temps, à la puissance des technologies…

Bien qu'elle soit holistique/humaniste dans l'âme, en appréciant les démarches dans lesquelles le mouvement naît de la sensation et dans lesquelles on sent la complexe vulnérabilité de l'être, elle se questionne néanmoins sur la psychologie transhumaniste. La technologie peut créer un homme augmenté et le pourra de plus en plus. Mais le doit-elle?

 

 

 

 

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire