2024-04-02
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier dramaturgique sur la démarche artistique – 1ère édition

Contexte : Organisme à but non lucratif fondé en 2018, Écotone – Espace d’expérimentation est une plateforme de recherche en arts vivants située à la Cité-des-Hospitalières (Montréal). Écotone vise à soutenir le travail des artistes (toutes disciplines confondues) en offrant des résidences de recherche en arts, en soutenant les artistes qui désirent organiser des événements prototypiques autour de leur pratique et en organisant des événements ponctuels qui visent à réfléchir aux enjeux (sociaux, économiques, écologiques, etc.) structurant le métier d’artiste. Depuis 2018, la plateforme a accompagné une centaine d’artistes de tout acabit en les aidant à peaufiner leur démarche artistique, à mieux articuler leurs intuitions et à analyser les besoins dramaturgiques qui composent leur métier de créateurices en art.

Pour la première fois, Écotone désire faire profiter la collectivité de ses outils et enseignements sous la forme d’un atelier dramaturgique d’une fin de semaine.

Objectifs de la formation

En participant à cette formation, les artistes pourront :

– Analyser et cibler les angles morts, les blocages et les zones grises de leur démarche artistique;

– Réfléchir, avec un groupe de pair.es provenant de multiples disciplines, horizons et aux expériences variées, sur leur démarche et sur le milieu dans lequel iels évoluent respectivement;

– Mieux se situer dans l’écosystème des arts québécois et reconnaître les barrières qui empêchent leur épanouissement pour mieux les détourner;

– Déployer une réflexion sur leur méthode de travail et apprendre à la partager aux autres participant.es;

– Concrétiser leurs intuitions artistiques pour mieux savoir les articuler intellectuellement et par écrit;

– Préciser leur démarche artistique à travers des discussions, des exercices et des ateliers dramaturgiques puisant dans des savoirs transdisciplinaires;

– Repartir avec la tête pleine de questions – état fondamental au bon développement d’une démarche – ainsi qu’avec des outils dramaturgiques pour continuer leurs réflexions.

Le cadre de la formation

Quand : 18-19 mai de 10h à 17h, dans le Solarium de la Cité-des-Hospitalières (251 av. des Pins)

Coût de participation : 100$ par personne (12 personnes par atelier)

Formateurs : Ludovic Balmir et Thomas Duret

Comment : À travers des exercices solos et en groupe, ainsi qu’à travers des discussions à thématiques précises rejoignant les démarches des artistes. Les sujets abordés seront déterminés en fonction des intentions envoyées par les artistes lors de leur inscription.

Pourquoi : Pour développer l’articulation de ses intuitions dans une démarche artistique claire, ainsi que pour peaufiner notre propre méthodologie (structurée) d’accompagnement artistique. Les participant.es doivent avoir la volonté de préciser et de remettre en question leur démarche artistique.

Pour qui : Artistes de toutes disciplines et expériences variées (émergent.es à mi-carrière)

**

Pour s’inscrire à la formation et réserver leur place, les artistes doivent remplir le court formulaire suivant d’ici le 20 avril 2024 et faire un virement interac à espace_ecotone@hotmail.com : https://forms.gle/MALrFmgZRBocwZj5A

Pour toutes questions, veuillez nous écrire à notre adresse e-mail ci-haut ! Il nous fera plaisir de vous répondre.

L’équipe d’Écotone – Espace d’expérimentation

**

À PROPOS DES FORMATEURS

Thomas Duret (Il) œuvre comme interprète, créateur multidisciplinaire et commissaire. En plus d’avoir fondé Écotone en 2018, il a organisé et géré de nombreux événements multidisciplinaires pendant plusieurs années (ex: Festival Errances de Vaudreuil-Dorion, Termites (financé par le CAM) ou encore le Festival du Temps et du Silence). Thomas a eu l’opportunité d’accompagner des artistes de diverses disciplines et horizons : il connaît donc autant la réalité des artistes que celle de la personne qui les programme. Il a développé une méthode d’accompagnement axée sur les rapprochements entre intime et politique en lien avec les démarches des artistes.

Artiste multidisciplinaire, Ludovic Balmir (Il) a obtenu un diplôme en scénarisation à l’UQAM et s’investit dans de nombreux projets. En passant de la danse à la vidéo, il intègre le mouvement dans sa pratique, ce qui lui permet de collaborer avec divers artistes et médiums. Ludovic Balmir possède plusieurs compétences dans son domaine. Autant dans l’art multidisciplinaire ou l’écriture, il survole plusieurs métiers liés à l’accompagnement surtout la scénarisation! Ludovic accompagne plusieurs artistes comme Jonathan Auger (Directeur photo) , Emila Pietrazko (peinture, art multidisciplinaire) et autres dans leur lien entre l’écriture et leur art respectif.