2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Stage intensif – Movement Archery avec Tom Weksler

9h00 à 12h00
20$/jour (membres) - 25$/jour (non-membres)

Maison pour la danse - Québec, Québec

Liens utiles

Movement Archery

Partie 1 – L'échauffement

Le concept de l'échauffement pour repose sur le besoin du danseur «d'accorder» son corps pour pouvoir livrer une qualité de mouvement claire et subtile.

La routine enseignée est inspirée par les concepts de Chaya (Shadow) Yoga et en particulier la série "Balakarma" (entrer dans la force), et d'autres formes d'arts martiaux doux. Elle souligne la prise de conscience des parties les plus éloignées de nos yeux. Des postures exigeantes, complétées par des mouvements plus doux en circularité et en spirale serviront à mieux utiliser les parties inférieures du corps en les connectant à celles du haut. Tom introduit aussi l'idée de mouvements bas et au sol utilisant et préparant les poignets et le cou comme outils d'équilibre et de proprioception.

Partie 2 – Floorwork

La technique de travail au sol sert d'outil de «gestion des risques» qui conduit à la liberté à une échelle beaucoup plus grande que celle habituellement vécue par les interprètes en danse. On introduit la dynamique de la chute, du roulement, de l'effondrement et du renversement afin de réduire, voire éliminer les actions que nous appelons habituellement «échecs» en danse ainsi que les risques de blessures.

La pratique se compose à la fois d'actions simples, presque quotidiennes, et de mouvements acrobatiques plus complexes dans un même enchaînement et sans accorder plus d'importance à l'un ou à l'autre. La technique est l'exemple même de comment les acrobaties peuvent devenir des gestes simples. Cette approche permet un mélange d'influences de mouvement animal, de Capoeira, de Tae Kwon Do, de Parkour et de breakdance dans un amalgame unique et sans effort typique du mouvement dansé et de la vie courante. Cette technique permet aussi à l'interprète d'ajouter ses propres acquis en danse et en mouvement.

Partie 3 «Archery»

Le "archery" est la pratique de mouvement qui relie le combat, la danse et les gestes quotidiens. Elle se pratique à un minimum de deux participants; elle aide au développement de réactions à la fois circulaires et directes mais toujours précises et ce, à des niveaux élevés de conscience et d'esprit «tactique» par différentes formes de «jeux» et de défis suivant des consignes claires. En pratiquant le movement archery, on peut sentir que l'on est impliqué dans un combat très habile ou dans une danse de tango pleine de risques et de pièges. Elle est une pratique applicable à différents arts et disciplines et se forme au bagage et aux passions de celui qui le pratique.

Écrivez-vous au inscriptions@larteredanse.ca