Stage intensif – Body Music avec Olivier Forest
Ce stage s’adresse aux musicien·ne·s, danseur·se·s, artistes de cirque ou tout autre artisan de la scène cherchant à explorer la musicalité par le biais du mouvement.
☞ Préalable : avoir certaines notions ou aptitudes au rythme.
MUSIQUE CORPORELLE PERCUSSIVE [BODY MUSIC]
La percussion corporelle est l’expression d’une musique et d’une rythmique par le biais de la percussion, sans autres instruments que son propre corps.
Cette danse est organique. Sans chaussures spéciales ou technique complexe, elle se traduit par des gestes simples et naturels qui produisent des sons (claquer des doigts, frapper des mains, utilisation de la voix) et ne demande pas plus qu’une bonne écoute. Des mouvements naturels, tels que la marche, seront utilisés comme « base » sur laquelle viendra ensuite se construire une musicalité de plus en plus complexe.
OBJECTIFS
• Développer son « sentiment rythmique »
• Développer un langage corporel rythmique et musical
• Découvrir des moyens de créer différents environnements sonores par l’utilisation du corps
• Explorer, en groupe, la polyrythmie et le déphasage rythmique
• Travailler la coordination, le phrasé, la précision rythmique et l’écoute en groupe
OLIVIER FOREST
C’est qui, c’est quoi?
Tapageur par défaut dès son jeune âge (du type tape partout). Il a percuté son adolescence à saveur rock bien sonore. Il a ouvert ses horizons en étudiant la percussion classique au cégep. Il est devenu ambidextre des deux hémisphères du cerveau en étudiant la batterie jazz, à l’université. Il a ensuite foncé face première dans un cirque (après, toute sa carrière est tintée de cette rougeur qu’il a conservée au bout du nez). Depuis longtemps il délire en créant de la musique et des environnements sonores avec des objets inusités qu’il utilise dans de nombreuses pièces auprès de plusieurs compagnies de théâtre.
Il a ensuite fondé sa propre compagnie (Théâtre à Tempo) avec laquelle il a présenté près de 1500 spectacles; tous des délires contenant ses passions (musique, percussion inusitée, mouvement, théâtre, intensité et stupidité à saveur clownesque). Des créations pour lesquelles il s’est mérité plusieurs prix. Il a été officiellement diagnostiqué souffrant d’une terrible maladie, celle de ramasser absolument TOUT ce qui produit un son ! Des « pets » en caoutchouc, aux crécelles en passant par une gamme complète de klaxons, il fait collection de plus d’un millier d’éléments sonores inusités. Depuis plus d’une dizaine d’années, il tente une cure intensive s’appelant la percussion corporelle. Malgré ses nombreuses rechutes, on a pu voir des résultats très encourageants aux 5 dernières éditions de l’International Body Music Festival d’Istanbul, San Francisco, Bali et Paris et au Ghana en Afrique
En résumé :
Batterie et percussion tout terrain. Manipulation et traficotage musical sur objet. Théâtre, cirque et surtout art clownesque. Mais il finit toujours par se taper dessus.