Regard sur nos danses à l’ère du numérique
Rencontres professionnelles ouvertes au public.
**Membres du RQD, joignez-vous à nous pour participer à l’événement! Nous vous proposons un lift au départ de Montréal, le 10 mars! Manifestez votre intérêt d’ici le 3 mars en remplissant ce formulaire.**
10h-12h | Panel de discussion : « Le temps historique de l’inclusion et la renaissance de la danse chez les Premières Nations. »
Musée d’art de Rouyn-Noranda & En ligne
Gratuit (Inscription nécessaire pour la journée) | En ligne
C’est le projet de film La fin du mépris, de l’artiste Manon Barbeau et d’une douzaine de jeunes autochtones, qui a donné naissance à l’esprit du Wapikoni Mobile. De Nation en Nation, ce studio de production audio-visuel ambulant permet à toute une jeunesse de se raconter, de se reconnaître, de s’émanciper. C’est également ce qu’expriment les œuvres des artistes au programme de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! ».
Cette journée a pour ambition de créer des ponts entre les créateurs et les acteurs stratégiques du cinéma, des arts visuels et numériques et des écoles professionnelles, notamment le programme de création numérique de l’UQAT.
Nous invitons les artistes de Rouyn-Noranda, du Canada et de l’étranger à s’inscrire à cette journée professionnelle, de réseautage, d’entretiens et de conférences; elle est d’ailleurs aussi ouverte au public.
Animation : Assurée par Sylvain Bleau et ses partenaires de Rouyn : Audrée Juteau, Rosalie Chartier-Lacomb et Jean-Jacques Lachapelle, hôte de l’événement et directeur général du Musée d’art de Rouyn.
Invités : Joséphine Bacon, poète innue; Thérèse Ottawa, artiste atikamekw de Manawan (Québec); Isabelle Hayeur, Productrice, scénariste et réalisatrice (Montréal); Nacera Belaza, chorégraphe (Paris/Alger); Thierry Micouin, chorégraphe & danseur (Paris); Virginie Combet, de Ciné-Corps (Paris).
Ce panel de discussion est organisé dans le cadre de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres ».
13h30-14h30 | Table ronde: « La poésie de la danse au-delà des technologies ».
Musée d’art de Rouyn-Noranda & En ligne
Gratuit
Le vieux cinéaste Fernand Dansereau raconte qu’à l’écran, avec les nouvelles technologies, comme dans la vie, il faut chercher la nuance. On a tendance aujourd’hui à beaucoup plus chercher l’éclat.
Invités : Rosalie Chartier-Lacombe, Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda); Dominic Leclerc, réalisateur et directeur photo (Rouyn-Noranda); Jean-Ambroise Vesac, professeur à l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue); 2Fik, artiste multidisciplinaire (Montréal); YAKO, artiste multidisciplinaire (Montréal); Denis Poulin, cinéaste et chorégraphe, LARTech (Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie) à l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
15h-16h | Panel de discussion: « À l’ère numérique, la diffusion de la danse à Rouyn, au Québec, au Canada et dans le reste du monde ».
Musée d’art de Rouyn-Noranda & En ligne
Panel de discussion | Gratuit
Invités : Audrée Juteau, directrice de la résidence d’artistes en danse L’Annexe-A et du centre d’artistes L’Écart (Rouyn-Noranda); Chantal Caron, directrice, chorégraphe et réalisatrice à Fleuve Espace Danse (Saint-Jean-Port-Joli); Nadine Medawar, directrice du Regroupement québécois de la danse (RQD); Monique Léger, artiste en danse et ex-membre du Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canadien (Moncton, Nouveau-Brunswick; Allain Roy, directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, Nouveau-Brunswick); Robin Poitras, directrice artistique et chorégraphe de New Dance Horizons (Regina, Saskatchewan); Virginie Combet, de Ciné-Corps (Paris); Le trio (LA)HORDE, du Ballet national de Marseille (France); Dieudonné Korolakina, journaliste art & culture, directeur de publication du quotidien Togo Matin et du média en ligne Le nouveau reporter; Jil Guyon, artiste multidisciplinaire (New-York); Jie Yu, de l’UQAT (Chine).
17h30 | Prix Lumière – Gala et spectacle
Projection des films en nomination | Remise du prix | Cocktail | Contribution volontaire En salle & En ligne
Le Prix Lumière est remis à un artiste, pour une œuvre exceptionnelle.
La 3e édition sera présidée par la cinéaste Béatriz Mediavilla, entourée de : Audrée Juteau, directrice et interprète, L’Annexe-A et L’Écart (Rouyn-Noranda); Lana Morton, directrice associée, ODD Ottawa Dance Directive / Centre de danse contemporaine (Ottawa); Virginie Combet, directrice, Ciné-Corps (France); Dieudonné Korolakina, journaliste art & culture, directeur de publication du quotidien Togo Matin et du média en ligne Le nouveau reporter. Découvrir les nominés.