Pas juste de la danse – Compagnie Danse Nyata Nyata / Zab Maboungou
au Musée de Beaux-Arts de Montréal
1379, rue Sherbrooke Ouest (Pavillon Michal et Renata Hornstein)
Galerie des Bronzes
Entrée gratuite
Places limitées, (premier arrivé premier servi).
Preuve de vaccination code QR exigé
Vendredi le 29 octobre, 2021
PAS JUSTE DE LA DANSE
Cette reprise de Pas Juste de la danse, conçue par Maboungou en 2018, met en évidence le corps, la forme de l’esprit et la danse.
Elle sera interprétée par Karla Etienne et Marie-Denise Bettez.
Heure : 14h00
Interprètes :
Karla Etienne
Marie-Denise Bettez
Chorégraphie : Zab Maboungou
À propose de la Biennale AF-FLUX
Du 11 septembre au 11 décembre 2021, le public québécois pourra assister à Af-flux : la première Biennale Transnationale Noire de son histoire. Cette biennale s’articule autour d’expositions physiques, de conférences et de performances. D’importants acteurs du milieu des arts québécois y participent : La galerie Art Mûr; les centres d’artistes autogérés: Circa Art Actuel, Articule, Oboro; le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Maison de la Culture Claude Léveillée, le Musée National des Beaux-Arts de Québec; et la Faculté d’aménagement, d’architecture d’art et de design de l’Université Laval
Démarche artistique Compagnie Danse Nyata Nyata / Zab Maboungou
ZAB MABOUNGOU/COMPAGNIE DANSE NYATA NYATA est une compagnie de danse contemporaine unique dans le paysage montréalais et canadien. Chorégraphe autant que penseure et interprète renommée, la directrice artistique a fait valoir sa volonté affirmée de produire, partout dans le monde, sur scène et hors scène, ses œuvres chorégraphiques, d’enseigner la technique de la danse africaine, d’appuyer la formation des danseurs, de développer les publics et de participer activement au renouveau institutionnel des politiques relatives au domaine de l’art.
Les œuvres chorégraphiques, musicales et dansées de Zab Maboungou/ Compagnie Danse Nyata Nyata s’appliquent à faire ressortir la puissance poétique, inséparable de l’intelligence du geste, qui se dégage de l’art du mouvement, des corps et des rythmes. Dans ses pièces, les formes abstraites rivalisent avec l’espace physique traversé de multiples trajectoires et dont le tracé révèle la composition polyrythmique sophistiquée. Les distributions des pièces s’élaborent au sein d’un groupe de danseurs et de musiciens de différentes formations et origines.