2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Palermo Palermo – Pina Bausch / TANZTHEATER WUPPERTAL


20h00
À partir de 59 $

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, Montréal

Acheter

Liens utiles

TANZTHEATER WUPPERTAL

Palermo Palermo
Pina Bausch

23. 24. 25 février 2023 – 20 h 00

DURÉE – 2 H 35 INCLUANT UN ENTRACTE
LIEU – SALLE WILFRID-PELLETIER, PLACE DES ARTS

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 22 Février 2023
Vendredi 24 Février 2023


ACHETEZ DES BILLETS

ABONNEZ-VOUS


Retour très attendu des 23 interprètes du Tanztheater Wuppertal, qui viennent ébranler les murs de la Salle Wilfrid-Pelletier! Les cloches de Palerme résonnent bien fort dans cette œuvre mythique de Pina Bausch, dont l’empreinte reste inégalée. Un must. 

Pièce-charnière du répertoire du Tanztheater Wuppertal, Palermo Palermo fait partie d’une longue série de portraits dansés de villes dans l’œuvre de la regrettée Pina Bausch. En 1989, peu de temps avant la chute du mur de Berlin, la chorégraphe allemande, alors en résidence à Palerme, imagine un mur de briques qui s’effondre, métaphore des « murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes ». Sur les gravats, danseurs et danseuses à la forte individualité enchaînent une succession de saynètes, en talons hauts ou pieds nus. Secousse sismique d’une ampleur inoubliable, Palermo Palermo dépeint une humanité ébranlée dans une Sicile sensuelle et haute en couleur, où la rue est un spectacle permanent. Aujourd’hui, une nouvelle génération reprend le flambeau aux côtés de figures familières de la troupe pour insuffler une nouvelle vie aux nombreux personnages de cette création baroque et poétique. Renversant.

En coproduction avec Teatro Biondo Stabile, Palermo et Andres Neumann International.


Pinna Bausch – Chorégraphe

Pina Bausch est née à Solingen en 1940 et décédée à Wuppertal en 2009. Elle a entrepris sa formation en danse et acquis son excellence technique à l’école Folkwang d’Essen, sous la direction de Kurt Jooss. Peu de temps après avoir été engagée comme chorégraphe par Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, en automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wuppertal. Sous ce nom, la compagnie, plutôt controversée au départ, a acquis peu à peu une renommée internationale. Elle propose un alliage de  poésie et d’éléments de la vie quotidienne qui a influencé de façon décisive l’évolution de la danse à l’échelle internationale. Lauréate des prix et des honneurs les plus prestigieux du monde, Pina Bausch est une des plus grandes chorégraphes de notre époque.

Tanztheatere Wuppertal

En 1973, Pina Bausch prend la direction du Ballet de Wuppertal, une institution qu’elle rebaptise deux ans plus tard Tanztheater Wuppertal, amorçant une véritable révolution avec l’avènement du mouvement de la danse-théâtre. Basée dans une ville industrielle de sa région natale, la compagnie s’y produit chaque année une trentaine de fois, restant aussi l’une des plus demandées au niveau international. Elle a gardé vivantes 29 des 42 pièces de son répertoire, parmi lesquelles Orphée et Eurydice et Le Sacre du printemps, également dansées par le Ballet de l’Opéra de Paris. Caractérisées par des bandes sonores où se croisent diverses musiques du monde, la plupart de ces œuvres s’étoffent de scénographies élaborées et souvent spectaculaires (rochers massifs, cataractes d’eau, montagne de fleurs, champ d’œillets, parois végétales, bateau…), créées depuis 1980 par Peter Pabst. On y trouve aussi les robes de soirée, costumes deux-pièces et chemises flottantes typiques de l’esthétique bauschienne.