2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Miigis: La Panthère d’eau – Sandra Laronde / RED SKY PERFORMANCE


20h00
À partir de 44 $

Studio-Théâtre, Édifice Wilder, Montréal

Acheter

Liens utiles

RED SKY PERFORMANCE

Miigis: La Panthère d’eau
Sandra Laronde

14. 15. 16. 17. 18 février 2023 – 20 h 00

DURÉE – 60 MIN.
LIEU – STUDIO-THÉÂTRE, ÉDIFICE WILDER

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 15 Février 2023
Vendredi 17 Février 2023


ACHETEZ DES BILLETS

ABONNEZ-VOUS


Conteurs hors pair des histoires autochtones, les artistes de Red Sky Performance s’attachent à témoigner de la force, de la beauté et de la résilience des Premières Nations. Mission accomplie dans l’inspirant Miigis: La Panthère d’eau.

Le corpus d’œuvres extraordinaires créées pour Red Sky Performance par Sandra Laronde, directrice artistique, et divers collaborateurs et collaboratrices de renom est à l’origine d’expériences intenses et transformatrices. La saga Miigis révèle le pouvoir de la nature et des prophéties autochtones. Dans la culture des Anishinaabes (Ojibwés), le coquillage miigis represente le voyage originel de ce peuple de la côte Atlantique jusqu’aux Grands Lacs, des eaux salées aux eaux douces. Fusion spectaculaire de danse contemporaine autochtone, de musique live, de projections vidéo et d’athlétisme, Miigis : La Panthère d’eau explore les catalyseurs du mouvement, les forces et les archétypes ancestraux, la mémoire vivante ainsi que le cycle de la vie. Une indomptable énergie.


Sandra Laronde – Directrice artistique

Leader, créatrice et innovatrice accomplie dans le milieu des arts, Sandra Laronde joue un rôle déterminant dans la résurgence culturelle autochtone actuellement en cours au Canada.

La vision de Red Sky Performance et de sa fondatrice Sandra Laronde (Misko Kizhigoo Migizii Kwe en ojibwé, ce qui signifie «  femme-aigle du ciel rouge  »), de la communauté des Teme-Augama Anishinaabe (« peuple des eaux profondes  »), est axée sur l’expansion et la mise en valeur des arts et de la culture autochtones au sein de l’écologie de la scène contemporaine.

Le corpus d’œuvres créées par Laronde avec divers collaborateurs de renom est à l’origine d’expériences artistiques puissantes et transformatrices. Dans sa conception des arts de la scène, Laronde explore la relation entre le mouvement, la musique, la théâtralité, le multimédia et l’image. Son engagement dans ces disciplines passe par la collaboration avec les danseurs, musiciens, compositeurs, chorégraphes, visualistes, acteurs, auteurs, concepteurs, chercheurs et gardiens de la culture qui jouent un rôle central dans les productions distinctives de Red Sky.

Artiste maintes fois primée pour son leadership et ses réalisations, Laronde a notamment remporté le prix Celebration of Cultural Life de la Toronto Arts Foundation, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en danse du Conseil des arts du Canada, l’Expressive Arts Award du Smithsonian Institute et la bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff.

Red Sky Performance

Red Sky Performance est une compagnie centrale dans la danse contemporaine autochtone au Canada et dans le monde. Cette compagnie maintes fois récompensée a été créée en 2000 par Sandra Laronde, directrice artistique issue de la communauté Teme-Augama Anishinaabe (People of the Deep Water).
La mission de Red Sky Performance est de créer des expériences inspirantes à partir des arts et de la culture autochtone contemporaine qui transforment la société. La compagnie crée, produit et diffuse de nouvelles créations et des événements qui mettent en lumière des thèmes, des esthétiques et les valeurs importantes des peuples autochtones.
Elle a également acquis une réputation internationale en collaborant à des projets emblématiques avec des artistes et des entreprises parmi les plus prestigieux du Canada et du monde entier.
En tournée depuis 2003, Red Sky Performance a présenté plus de 2 755 représentations à travers le Canada, ainsi que des représentations internationales dans 17 pays sur quatre continents, y compris deux Olympiades culturelles (Beijing et Vancouver) et une performance à l’Exposition universelle de Shanghai. Elle a reçu entre autres, cinq prix Dora Mavor Moore, deux Canadian Aboriginal Music Awards, trois International Youth Drama Awards à Shenzhen en Chine, un prix Vital Ideas, le Smithsonian Expressive Award.