LFDTCLASS avec Nicholas Bellefleur
9h30 à 11h30
10$ Membre de L'Artère | 15$ Non-membre
La Maison pour la danse - Québec, Québec
AcheterLes classes LFDT sont destinées aux corps de tous genres et de toutes capacités. Les classes sont facilitées par Nicholas Bellefleur (pronoms fluides).
Des séquences de mouvement sont suggérées comme « cadres ». Ces cadres deviennent vos points d’ancrage à partir desquels vous choisissez d’y rester en explorant la répétition ou bien de vous aventurer si loin que le cadre n’est plus qu’un écho.
Axés sur l’improvisation, la recherche d’une durabilité et d’émancipation par la danse, les cours LFDT encouragent les participant·e·s à réimaginer leur corps par la découverte de nouvelles manières de bouger ainsi que de se familiariser avec son propre langage unique et d’apprendre à l’aimer et le célébrer.
ACCESSIBILITÉ
Tout au long du cours, les instructions sont données verbalement et les exercices sont démontrés physiquement. Tous les exercices sont des suggestions modulables. En tout temps, vous détenez le droit de réduire l’intensité ou d’arrêter de participer à un exercice. Chaque classe comporte des suggestions de courses, de sauts et des moments au sol. L‘utilisation de musique agit également comme suggestion rythmique. Aucun jugement, commentaire ou attitude discriminatoire ne sera toléré.
OBJECTIFS
- Développer une écoute intuitive;
- Découvrir de nouvelles coordinations;
- Élargir sa grammaire chorégraphique;
- Valoriser une pratique curieuseDépasser sainement ses limites;
- Tomber en amour avec la répétition(re);
- Trouver le plaisir dans le mouvement.
→ Une sortie de classe ouverte au public aura lieu jeudi le 28 mars à 19h à 21h.
╱╱╱╱╱
NICHOLAS BELLEFLEUR
Nicholas est une personne queer allochtone qui vit, travaille et joue à Tiohtiá:ke/Mooniyaang/Montréal.
Interprète en danse contemporaine depuis 10 ans, Nicholas crée des situations qui rassemblent des corps de tous les genres et capacités à s’affranchir par le mouvement créatif. Sensible aux enjeux éthiques d’inclusion, de représentation et de décolonisation dans son milieu, sa pratique artistique se nourrit de ses engagements socio-communautaires et considère la complexité intersectionnelle d’être humain dans le monde d’aujourd’hui.
D’une formation en ballet à une prolifération d’états sensoriels et esthétiques distincts, Nicholas Bellefleur est infiniment transformé.e par le contexte ─ grâce aux récentes incarnations des chorégraphies néopunk de LFDT, à la physicalité brutalement poétique de Virginie Brunelle, aux idées et pratiques provocantes de Dave St-Pierre et aux œuvres athlétiques et conceptuelles d’Andrea Peña & Artists. Nicholas aime se pencher sur l’étude d’enchevêtrements créatifs impliquant des notions de justice spatiale, de résonance, de conflit, de responsabilité, de libération et de soin.