Ezdanza, en collaboration avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, présente « Le projet LORCA », une création de danse et de cirque inspirée de la vie et de l’œuvre du poète espagnol Federico García Lorca.
Le projet LORCA est une combinaison de riches modes d’expressions à la fois uniques et interreliés. Il réunit l’expression artistique, la vie intemporelle et la poésie de Federico García LORCA avec les mondes contemporains de l’art de la danse et du cirque. Le projet LORCA est un musée vivant que le public traverse comme il le souhaite, en choisissant le point d’identification auquel se référer.
Le projet LORCA explore et évoque la vie et l’œuvre de Lorca à travers un langage fort et unique. Il met en lumière un paysage créatif renouvelé par la présence d’une virtuosité acrobatique fondue dans la mouvance de la danse contemporaine. Voyageant d’une discipline à l’autre, il se déploie en un flux organique à travers le mouvement, la musique, les émotions et l’aspect visuel.
Ces deux formes d’art ont permis au directeur artistique et chorégraphe de créer un terrain de jeux aux voix et expressions multiples, d’explorer un langage élargi et de se démarquer par une approche intégrée. Le projet LORCA représente une nouvelle signature pour Ezdanza.
Grâce au Conseil des Arts du Canada, le projet LORCA est devenu une réalité. Il rassemble sous un même toit six professionnels de la danse et du cirque autour d’un univers puissant inspiré de la vie et de l’œuvre du poète espagnol Federico García Lorca.
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont porté le projet LORCA à un niveau supérieur. En tant que collaborateur, ils ont grandement soutenu le projet et ont contribué à lui donner vie sur scène afin de le partager avec le public.
Le projet Lorca est une création accessible et attrayante pour les amateurs de danse et de cirque, qui ouvre de nouvelles voies d’appréciation et de résonance à travers son expérience.
Le projet LORCA sera présenté au Studio-Théâtre des Grands Ballets à l’Édifice Wilder Espace Danse, les 18, 19 et 20 novembre à 20h.
Interprètes
Hugo Duquette (Ezdanza), Sara Harton (Ezdanza), Véronique Giasson (Ezdanza), Stefano Russiello (Les Grands Ballets), James Lyttle (Les Grands Ballets), Arthur Morel Van Hyfte (Ezdanza).