2019-09-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

La Chute – Nasim Lootij et Kiasa Nazeran


15$

Édifice Wilder, Montréal

Acheter

Liens utiles

Festival Altérité, pas à pas !

Dates
10, 11, 12 octobre 2019 à 18h30
13 octobre 2019 à 15h
Rencontre avec les artistes le 11 octobre 

Des œuvres d’art furent détruites, le chant des femmes et la musique défendus, la danse interdite. Nasim met en lumière l’histoire tragique du peuple iranien, brutalisé par les événements violents de son histoire contemporaine. Elle lutte pour se lever, résistant aux forces hostiles. L’éclairage fragmente son corps telles les branches d’un arbre, une métaphore dramatique pour les efforts des musiciens d’autrefois qui se sont vus empêchés de créer une musique nationale visant à unir les différents groupes ethniques. Cette chorégraphie néo-expressionniste rend hommage à ces artistes et à la ténacité des Iraniens.

Crédits 
Production: Vâtchik Danse
Chorégraphe, interprète, conceptrice sonore: Nasim Lootij
Dramaturge et concepteur sonore: Kiasa Nazeran
Concepteur d’éclairage et directeur technique: Benoit Larivière
Ingénieur de son: Alex Lachapelle Raymond
Conseillère artistique: Sophie Michaud
Conseiller artistique: José Navas
Résidences studio: Louise Bédard Danse, José Navas/Compagnie Flak
Captation vidéo et documentation: Fondation Jean-Pierre Perreault: Frédérique Rivest, Lise Gagnon
Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal
Cette création a bénéficié du programme DémART–Mtl du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et José Navas/Compagnie Flak.

Mot de l’artiste 
Après avoir atteint son apogée dans les années vingt, l’expressionnisme allemand vécut ses derniers feux dans l’œuvre de Pina Bausch. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette esthétique suscite l’intérêt d’une nouvelle génération de chorégraphes. Provenant pour la plupart des régions perturbées du monde, plusieurs artistes y trouvent un cadre leur permettant d’exposer leurs souffrances. D’origine iranienne, nous appartenons à cette génération qui puise une part de son inspiration dans ce courant important de l’avènement de la modernité en art.

Le solo La Chute se crée dans l’élaboration d’une dramaturgie ancrée dans les langages du corps et de la musique. De manière concomitante, nous exploitons des qualités de corps précises et contrastées, inspirées des mouvements des danses iraniennes, et procédons au montage d’une bande sonore à partir de pièces du répertoire de la musique iranienne, certaines d’elles devant à l’origine servir à la composition d’une musique nationale, d’autres issues de la culture folklorique des différentes régions de l’Iran. À cela s’ajoute la lumière incisive qui fragmente le corps, le révèle, en expose la faiblesse et la force.