2020-03-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

EN LIGNE – Hommage à Mouvement Perpétuel : 20 ans de création


Acheter

Liens utiles

Accédez à l’ensemble de la programmation en ligne pour 30$. 

Depuis 20 ans, la compagnie Mouvement Perpétuel, fondée par Marlene Millar et Philippe Szporer, a produit et réalisé de nombreux films dédiés à la danse dont beaucoup ont été primés dans plusieurs festivals. Pour fêter le 20e anniversaire de leur compagnie, ils nous offrent une sélection de leurs meilleurs courts-métrages, ainsi qu’un moyen-métrage. Une occasion unique de voir ou revoir ces petits bijoux en salle de cinéma.

1. Moments in Motion/Au fil du mouvement – Marlene Millar, Philip Szporer – 6 min 5 s

Au fil du mouvement/Moments in Motion propose une série de portraits de sept chorégraphes œuvrant aux quatre coins du Canada. Ces artistes, issus de la nouvelle génération canadienne des créateurs de danse contemporaine, orientent leurs objectifs artistiques vers de nouvelles directions, redéfinissent les notions établies du langage chorégraphique contemporain et n’ont aucune crainte de repousser les frontières du risque. En pénétrant dans leurs studios, leurs maisons et leurs vies, le documentaire nous introduit leur processus créatifs complexes, reflétant leurs réalités quotidiennes par un traitement, mariant cinéma, vérité et de nouvelles expérimentations pour capter la danse par l’œil de la caméra. Le film met en scène Natasha Bakht, d’Ottawa.

2. A soft place to fall – Marlene Millar, Philip Szporer – 5 min 16 s

« A soft place to fall » explore la relation fluctuante d’un couple. L’ensemble propose une esthétique visuelle aux couleurs saturées qui fait ressortir à la fois le caractère enjoué de la pièce et les qualités, empreintes de tendresse, de romantisme et de vulnérabilité, de la relation.

3. Butte – Marlene Millar, Philip Szporer – 5 min 42 s

Poétique et sensuel, « Butte » se déroule au cours d’une journée, marquant la progression du temps à quatre moments clés : le lever du soleil, le milieu de la journée, la fin de l’après-midi et le coucher du soleil. Filmé sur la réserve des Blood, dans les plaines et les terres ancestrales du sud de l’Alberta, la caméra accentue instinctivement le lien profond du danseur et chorégraphe Byron Chief-Moon avec la terre. Le film capture des images de la nature et de la connexion avec la terre – les vagues ondulantes de l’herbe sauvage, le lent passage des nuages, les bosquets pastoraux et boisés, et les ruisseaux. Le corps en tant que paysage est l’image centrale, où la chair, les os et les muscles deviennent synonymes de la terre.

4. Quarantaine – Marlene Millar, Philip Szporer – 48 min

« Quarantaine » est l’adaptation cinématographique de Quarantaine 4×4, le spectacle multidisciplinaire de Charmaine LeBlanc qui a remporté un vif succès. Le film allie danse, chanson, animation et éléments documentaires. Entre les témoignages, les scènes chorégraphiées et les illustrations, se dessine une profonde interrogation sur la peur, le vieillissement, les actes manqués, la place du père ou la sexualité.

Portée par quatre interprètes d’exception — Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy — l’oeuvre réussit à atteindre cet équilibre si subtil entre la gravité et l’humour.

5. The Greater the Weight – Marlene Millar, Philip Szporer – 5 min 24 s

Une danse intense et rebelle, interprétée par Dana Michel sur une musique de Ghislain Poirier. Une réflexion sur l’instant où l’on trébuche, que ce soit par hasard ou par exprès. On peut toujours vite se ressaisir et se relever… mais parfois ce n’est pas aussi simple que cela.

« The Greater The Weight » explore le corps en tant qu’instrument dans une symphonie faite de ruptures et de continuité. La danseuse et chorégraphe Dana Michel y assemble avec rigueur, vigueur et poésie les mouvements de son corps fougueux, entraîné à l’athlétisme et aux sports d’équipe.

6. CRU – Lady C – Marlene Millar, Philip Szporer – 4 min 16 s

Une série numérique, réalisés par Marlene Millar et Philip Szporer, et produit par Mouvement Perpétuel, mettant en lumière la culture florissante de la danse urbaine à Montréal et des artistes au cœur de ce mouvement. CRU est animé par l’exubérant, le curieux « popper » et acteur émergent Étienne « ATN » Lou. Les rencontres avec les artistes choisis (Lady C, Soulstep, Monstapop) sont pleines d’humour, d’information et d’authenticité, dans une ambiance détendue.

Caroline “Lady C” Fraser originaire d’Alberta est venue danser à Montréal pendant quelques années avant de s’installer à Toronto. Elle est reconnue comme étant une spécialiste en danse de rue notamment en popping, locking et en danse house. Elle est reconnue pour sa versatilité, son authenticité et sa determination. En 2015, elle reçoit le prix Dora Mavor Moore pour la meilleure interprétation féminine en danse lors du festival urbain TUDS présenté par Gadfly à Toronto. C’est la première fois qu’un danseur de rue est nominé et gagne dans cette catégorie de prix.

7. Bhairava – Marlene Millar, Philip Szporer – 13 min 45 s

« Bhairava » met en scène Shiva, le Seigneur de la danse, dans son aspect de Destructeur du Mal et Gardien du Temps. Dans cette pièce, la danseuse et chorégraphe Shantala Shivalingappa utilise sa maîtrise technique et le raffinement de son expressivité pour incarner l’invulnérable présence de Bhairava.