2021-04-21
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Festival de danse contemporaine – FURIES


Marsoui

Liens utiles

Le tandem à la direction artistique de FURIES composé de Sébastien Provencher et Priscilla Guy se réjouit de pouvoir enfin dévoiler la programmation de sa 2e édition qui se tiendra du 29 juillet au 1er août prochain! Prévue initialement en 2020 et reportée à juillet 2021 en raison de la pandémie, cette deuxième édition scelle la venue de Sébastien Provencher à la codirection artistique du festival.

La chorégraphe wolastoquey et québécoise Ivanie Aubin-Malo présentera son solo Mula et ira à la rencontre du public lors d’un café-causerie décontracté. Le Collectif l’indiscipline basé en Haute-Gaspésie proposera une vidéo-performance sur les questions reliées à l’identité queer en milieu rural. L’art in situ sera bien sûr à l’honneur pour mettre en valeur des lieux incontournables de Marsoui et des environs. La chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage performera Habiter sa mémoire à la Plage Henley de Marsoui, ainsi qu’à la Chapelle du Cap, une première collaboration prometteuse avec le comité de Cap-au-Renard. Le duo composé de Deanna Peters (Vancouver) et Emma-Kate Guimond (Montréal) présentera Charégraphie, une danse pour deux voitures qui prendra vie dans un lieu extérieur encore secret. L’artiste micmaque de Gasgapegiag Darlene Gijuminag offrira une performance solo de chant et musique en plein air, accompagnée par le son de la rivière Marsoui, tandis que l’artiste gaspésienne Maryse Goudreau offrira son oeuvre-installation Dans le ventre de la baleine face à la mer. Finalement, trois pièces de groupe seront présentées dans l’intimité du Centre récréatif de Marsoui pour un public réduit : l’artiste et commissaire Andrew Tay proposera un voyage percutant au coeur d’une parole queer déjantée et lumineuse dans la pièce Fame Prayer / EATING cocréée avec François Lalumière et Katarzyna Szugajew; Dorian Nuskind-Oder présentera Memory Palace, une pièce raffinée et ludique; Sovann Rochon-Prom Tep invitera le public à une incursion irrésistible dans l’univers hip-hop avec Un temps pour tout.

Pour plusieurs artistes de la programmation, il s’agira d’un retour à la performance après plus d’un an d’arrêt. En collaboration avec la direction artistique du festival, chaque artiste a d’ailleurs réfléchi à différents scénarios permettant d’adapter leur œuvre au contexte pandémique, afin de pouvoir respecter les multiples mesures sanitaires qui pourraient être toujours en vigueur durant l’été.

Activités satellites, billetterie et réservations

En marge de cette programmation foisonnante, le public profitera d’une projection à la belle étoile à Salon58 et aura accès à quatre ateliers de danse : breaking avec Sovann Rochon-Prom Tep, danse contemporaine avec Melina Stinson, initiation au house avec Deanna Peters et l’atelier d’exploration Le processus est une fête! avec Andrew Tay. L’artiste de Cap-au-Renard Stéphane Maddix Albert offrira un moment de conte au terme d’une promenade guidée et la touche-à-tout Marlene Sohier de Marsoui animera des ateliers d’inspiration Qi gong au Parc Alphonse-Couturier tous les matins. Le public pourra réserver des places pour les spectacles présentés à l’intérieur devant une audience restreinte, ainsi que pour les ateliers, dès la fin mai. Le reste de la programmation sera ouvert à tous et toutes sous forme de contributions volontaires – sous réserve des mesures sanitaires en vigueur.