2022-06-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

COMPLET: Image//mouvement//image – Studio 303

9h30 à 12h30
75$ - (tarif réel 240$)

372, rue Ste Catherine Ouest, Studio 303, Montréal

Liens utiles

Artistes désirant développer l’emploi de la vidéo et savoir retranscrire la qualité du mouvement à travers un écran : cette formation est pour vous!

Avoir des habiletés en création vidéo est devenu un atout de taille ces deux dernières années. De plus en plus de contenu artistique est diffusé en ligne et les occasions de se produire sont devenues majoritairement virtuelles. Comment la performance se traduit-elle en images en mouvement? Comment la réalité du vivant peut-elle être retranscrite au mieux?

Cet atelier propose d’étudier les styles et stratégies appliqués par des cinéastes et chorégraphes contemporain·e·s pour repousser les limites du ressenti d’un film. Les différences entre la réalisation de vidéos en tant que documentation et la création de vidéos-danse seront pointées.

Les participant·e·s seront invité·e·s à explorer de l’équipement vidéo tout en étant guidé·e·s par des instructions de base pour démystifier la technologie. Des ressources locales seront partagées ainsi que des stratégies détaillées pour faire face aux limitations d’espace, de temps et de financement.

 

Au programme

Chaque journée sera composée d’une combinaison de discussions de groupe et d’exercices corporels appliqués. Les discussions seront alimentées par des contenus audios et visuels projetés dans le studio. Les exercices corporels seront doux et pourront facilement être adaptés. Il s’agira principalement d’explorer comment le corps et ses mouvements peuvent produire des qualités stylistiques en matière de cadrage, de rythme et de raccord.

À noter 

  • La formation se déroulera en anglais, mais les questions pourront être posées en français.
  • Capacité de neuf (9) participant·e·s. La priorité sera donnée à ceux et celles qui peuvent suivre la semaine complète.
  • Une expérience préalable des logiciels et de l’équipement vidéo n’est pas requise, mais les participant·e·s sont encouragé·e·.s à apporter leur matériel.
Des questions ?
Contactez Studio 303
514 393-3771

 

Formatrice

Nina Vroemen est une cinéaste et danseuse autodidacte qui s’intéresse à la manière dont la vidéographie et la chorégraphie se nourissent mutuellement par le biais du rythme, des illusions, de l’intuition et de l’improvisation. Après avoir travaillé pendant cinq ans dans la télé-réalité, elle a créé des vidéos notamment pour des interprètes en danse. Nina est basée à Tio’tia:ke / Montréal et est de descendance coloniale. Au-delà de la vidéo, elle a une pratique en tant qu’artiste interdisciplinaire travaillant dans la projection, les installations multimédias et l’expérimentation sonore. Elle recherche des projets qui font vibrer le cœur, qui s’engagent dans la recherche critique, l’écologie, l’enquête sensorielle et le travail immersif sur le terrain.

 

Cette formation est offerte par Studio 303, en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal.