2023-12-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Introduction à la conception d’éclairages et son rôle au sein d’une création – La DSR

9h00 à 16h00
70 $

Théâtre La Chapelle, 3700, rue St-Dominique, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

S’inscrire auprès de La danse sur les routes du Québec

Vous aimeriez enrichir votre vocabulaire scénique afin votre vision artistique ? Vous désirez faciliter votre communication avec vos concepteur.trices d’éclairages?

Cette formation d’introduction aux éclairages, divisée en volet théorique et pratique, présentera le rôle de la conception d’éclairages, les outils utilisés dans le cadre de cette fonction ainsi qu’une multitude d’exemples pour mieux décrire la lumière dans un contexte de création.

Vous serez en mesure de faire la lecture de plans d’éclairages dans un objectif de faciliter les échanges avec vos équipes et vous aurez également quelques astuces pour réfléchir à l’adaptabilité de votre proposition en contexte de tournée ou de situation précaire.

  • Une pause repas de 60 minutes est prévue lors de cette formation.

Objectifs

  • Connaître le vocabulaire de base et les termes pour désigner l’équipement d’éclairage.
  • Comprendre le jeu des éclairages et son impact sur la conception d’un spectacle.
  • Comprendre les notions de base pour la lecture d’un plan d’éclairage.
  • Comprendre le processus du.de la concepteur.rice et la notion dramaturgique de l’éclairage.
  • Connaître les bons termes pour dialoguer avec un concepteur d’éclairage ou un directeur technique en ayant les mêmes références à ce sujet.
  • Comprendre la notion d’adaptation à la tournée.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes et travailleurs culturels qui ont peu ou pas d’expérience en direction de production et éclairages ou qui débutent leurs démarches dans la gestion de projet.

 

Formatrice

Émilie Martel

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Émilie Martel a agi à titre de directrice de production en danse et en théâtre avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom, notamment Louise Lecavalier, Louise Bédard, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, Philippe Ducros et Christian Lapointe. Elle a également assisté le metteur en scène d’opéra Oriol Tomas pendant plus de 10 ans sur des créations à l’échelle locale et internationale.

Depuis 2012, Émilie a développé une relation étroite avec Création Dans la Chambre et poursuit, depuis 2019, le dialogue à titre de directrice générale avec la codirection artistique de l’organisme composée de Félix-Antoine Boutin, Gabriel Plante, Odile Gamache et Julie Basse.

Forte de ses expériences de production en danse et en théâtre, Émilie Martel s’est alliée avec La danse sur les routes du Québec en 2017 en tant que directrice de production pour Parcours Danse pour ensuite piloter l’édition 2019 comme codirectrice de l’événement.  Elle est maintenant codirectrice générale et directrice administrative avec Sibyllines aux côtés de Brigitte Haentjens depuis 2021, en plus de poursuivre sa collaboration avec Création Dans la Chambre.

 

Experte-invitée

Julie Basse

Fidèle collaboratrice de certains des metteurs en scène les plus avant-gardistes de la scène montréalaise, tels que Maxime Carbonneau et Edith Patenaude, Julie Basse conçoit depuis plus de 10 ans des éclairages pour les arts vivants. Que ce soit au théâtre, à l’opéra, en danse ou en comédie musicale, elle donne naissance à des univers uniques et fascinants en repoussant les limites imposées par chacune de ces disciplines.

Au nombre de ses conceptions marquantes, on compte son travail sur Des souris et des hommes (Théâtre Jean Duceppe –Prix Lumière 2019-2020), Corps Célestes (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), les comédies musicales Annie (Juste pour Rire) et Je vais t’aimer ( France, mise en scène Serge Denoncourt), ainsi que ses collaborations avec BOP, l’Opéra de Montréal, l’Opera Lafayette de Washington, et les compagnies de danse La Otra Orilla et Dans son salon. Elle s’illustre aussi en humour et en musique en travaillant entre autres avec André Sauvé, Christian Bégin, Lisa LeBlanc, Elisapie, Dominique Fils-Aimé et Plants and Animals.  Avec Incarnat, d’Ariane Moffatt, elle est récipiendaire du Félix « Éclairage de l’année » au gala de l’ADISQ 2021-2022.

Elle forme avec Odile Gamache, Félix-Antoine Boutin et Gabriel Plante la compagnie Création dans la chambre. Le collectif multiplie les créations et les projets de recherche depuis 2012. (Histoire populaire et sensationnelle, Les larmes amères de Petra Van Kant).

 

Des questions?

Contactez Philippe Dandonneau
Coordonnateur de la formation
438 397-4898
pdandonneau@ladansesurlesroutes.com

 

Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR), la formatrice Émilie Martel et l’experte-invitée Julie Basse, grâce au soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture, comité sectoriel de main d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD).

Logo Intervention-Compétences