2024-03-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Stratégies d’exportation des arts de la scène – CQT

 

Cette formation qui se déroulera sur 4 jours consécutifs vise à développer les compétences nécessaires au positionnement et à la vente de spectacles dans les marchés appropriés, ainsi qu’au développement de relations d’affaires à l’international. À l’issue de cette formation, les participant.e.s auront les connaissances nécessaires pour entreprendre des démarches de mise en marché à l’international.

* Préalable : Avoir une expérience de base en tournée et une volonté de développer des stratégies de tournées internationales.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Offrir des outils concrets et une variété de pratiques exemplaires afin de mieux comprendre l’écosystème culturel mondial et aider les agent·e·s à relever les défis propres à la diffusion des arts de la scène dans différents marchés à travers le monde. Chaque participant·e sera invité·e à investir sa propre stratégie d’exportation ou encore en ébaucher les grands axes;
  • Proposer un cadre théorique propre à la gestion des arts de la scène et favoriser le développement d’un vocabulaire commun pour accélérer la compréhension des notions importantes. Toute notion théorique sera appuyée de cas réels. Des expert·e·s seront invité·e·s pour illustrer les problématiques à partir de leurs expériences sur le terrain.

Horaires

  • Mardi, 2 avril 2024, 9h à 17h
  • Mercredi, 3 avril 2024, 9h à 17h
  • Jeudi, 4 avril 2024, 9h à 17h
  • Vendredi, 5 avril 2024, 9h à 17h

À qui s’adresse cette formation?

Aux agent·e·s et gestionnaires d’organismes en arts de la scène souhaitant acquérir les compétences nécessaires au développement des marchés étrangers et à la gestion des tournées internationales. Les agent·e·s plus chevronné·e·s y trouveront une opportunité de mise à niveau et d’amélioration de leurs pratiques de commercialisation.

Les participant·e·s doivent être résident·e·s permanent·e·s du Québec. Ce sont des artistes, des travailleur·euse·s autonomes, des travailleur·euse·s culturel·le·s du milieu des arts de la scène ou encore des étudiant·e·s en arts de la scène, aux études supérieures.

 

Formateurs

Charles Vallerand est un consultant indépendant, avec plus de 30 ans d’expérience dans les politiques culturelles, la radiodiffusion de service public et la coopération internationale. Il était jusqu’à récemment spécialiste de l’optimisation des programmes à Téléfilm Canada où il a dirigé la consultation pancanadienne qui a mené à la relance des principaux programmes de financement. Il est également le rédacteur en chef de Cultures à l’ère numérique, une revue de presse hebdomadaire sur les questions et pratiques émergentes au Canada et à l’étranger. Il est l’auteur principal de la publication « La culture en crise : Guide de politiques pour un secteur créatif résilient » publiée par l’UNESCO en octobre 2020. Charles a mené de nombreuses missions de renforcement des capacités au Rwanda, en Tunisie, en Indonésie, à Djibouti, en Chine, en Mongolie, au Zimbabwe et en Colombie. Plus récemment, il a aidé la Namibie à réformer la loi sur le droit d’auteur et la Palestine à planifier la création d’un institut cinématographique national. Il est l’ancien Directeur exécutif de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et Secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC). Il a commencé sa carrière comme analyste des politiques dans le secteur de la radiodiffusion au Ministère canadien des Communications, a été Directeur de la Francophonie au ministère du Patrimoine canadien, attaché culturel à l’ambassade du Canada à Paris, Directeur de la planification et Directeur des communications à TV5 Québec Canada, Directeur des affaires générales à CBC/Radio-Canada et Directeur des communications au Centre international des droits de la personne et du développement démocratique du Canada. Il a également été chargé de cours à l’Université Senghor et à l’École publique d’administration du Québec.

Gilles Doré, directeur général de CINARS depuis mars 2022 est un gestionnaire sénior en exportation des arts de la scène. Évoluant depuis plus de 30 ans dans le milieu des arts de la scène, d’abord en tant qu’acteur professionnel et surtout comme gestionnaire culturel, M. Doré a surtout développé une expertise reconnue en stratégie de développement international des arts de la scène pour y avoir œuvré depuis plus de 20 ans. Son parcours lui a aussi permis de développer une excellente connaissance en production de spectacle et en gestion de centre de création. Il a une vision aguerrie des enjeux des arts de la scène d’ici et d’ailleurs dans un contexte hautement volatile.

 

Cette formation est offerte par le Conseil Québécois du Théâtre (CQT)  en collaboration avec CINARS, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et En Piste. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du programme Interventions-Compétences de Compétence Culture et est offerte en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et Culture de l’Île-de-Montréal.