2022-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Organiser efficacement ses affaires : bonnes pratiques et outils numériques

Voyez comment mettre de l’ordre dans vos affaires, en alléger la gestion et en faciliter les opérations, grâce à des solutions numériques adaptées.

Inscription préalable obligatoire (date limite: 12 janvier)

Vous avez de plus en plus de mal à coordonner vos tâches devenues tentaculaires? L’organisation de celles-ci est déficiente ou repose sur des outils numériques incompatibles? Vous ressentez le besoin de structurer et d’automatiser votre travail pour cesser de disperser vos efforts? Vous cherchez tout simplement à maximiser le développement de vos projets et à assurer une gestion efficace de vos activités?

Peu importe la raison, il devient incontournable, à un moment donné, de mettre en place des solutions pour bien organiser ses affaires, de sorte que leur gestion facilite l’atteinte de nos objectifs sans prendre toute la place.

Au cours de cette formation, vous acquerrez des notions destinées à bien cerner votre problématique organisationnelle. Vous saurez mieux définir vos besoins et serez capables d’élaborer une stratégie d’intervention qui respectent vos ressources financières, humaines et structurels.

Vous bénéficierez, d’autre part, d’une démonstration générale d’une sélection de solutions numériques à votre portée, susceptibles d’améliorer vos opérations courantes dans les thématiques suivantes:

  • Sécurité: contrôle des accès et confidentialité des documents.
  • Gestion: planification et coordination des tâches, des ressources et des horaires.
  • Bureautique: création de documents et collaboration grâce aux environnements infonuagiques.
  • Communications: automatisation et impact des communications numériques.
  • Design: création de matériel visuel adapté et attrayant.

Accompagnement personnalisé

Après la formation de groupe, suite à laquelle vous aurez pu identifier les solutions numériques adaptées à vos besoins, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel dédié à cerner comment vous pourrez déployer les logiciels retenus et les implanter de façon pérenne dans vos usages ou ceux de votre organisme.

Le formateur vous conseillera alors sur votre plan d’intervention, confirmant ou amendant notamment votre choix de solutions numériques. Vous apprendrez à utiliser les fonctionnalités de ces logiciels et serez amenés à les explorer afin de vous les approprier.

Enfin, le formateur vous guidera pour planifier l’implantation et l’utilisation de vos outils, en vue de gagner en efficacité, en flexibilité et en productivité.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Définir ses besoins en organisation des affaires, documenter ses processus courants et élaborer une stratégie d’intervention.
  • Découvrir les différents outils et plateformes numériques pertinentes pour les activités du secteur.
  • Choisir les solutions numériques susceptibles d’améliorer ses opérations courantes; comprendre leurs fonctionnalités de base et apprendre à les utiliser de manière générale.
  • Planifier l’implantation en fonction des ressources, du temps et des conditions particulières de chacun.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes indépendants, ainsi qu’aux gestionnaires ou chargés d’administration, de production et des communications d’organismes de création, de production et de services en danse.

 

Formateur

Mickaël Spinnhirny © Sylvie-Ann Paré

 © Sylvie-Ann Paré

Après une carrière d’interprète en danse, Mickaël Spinnhirny se tourne vers la diffusion, les communications et les pratiques de développement afin d’accompagner artistes et organismes culturels dans leur épanouissement. En 2017, il fonde sa propre agence afin d’apporter son soutien aux créateurs et de faire rayonner la danse. Familier avec les défis auxquels le secteur est actuellement confrontés, Spinnhirny contribue à l’autonomie de celui-ci par des services en développement, en gestion et en communications, en plus d’offrir des formations et conférences démocratiser les savoirs.

 

Inscription et paiement préalables obligatoires

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription au plus tard le 12 janvier
  2. Complétez votre fiche du participant de Services Québec et réglez le paiement par virement Interac avant le début de la formation.

> Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

 

Cette formation est offerte par le Regroupement québécois de la danse et est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.