2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation agréée en Body-Mind Centering® – Module 4 : Le système endocrinien

9h00 à 18h45

Édifice John-Molson, Université Concordia - Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le système endocrinien – Du 27 avril au 1er mai 2019

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l'expérience du mouvement vécu et de l'anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s'absorber dans sa globalité, en tenant compte de l'interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Les glandes endocrines sont le principal système chimique régissant le corps et elles fonctionnent en lien étroit avec le système nerveux. Leurs sécrétions passent directement dans le sang et leur équilibre ou déséquilibre affecte toutes les cellules du corps. Les glandes sont la clef de voûte du rapport entre les organes et le système nerveux ainsi qu’entre le système nerveux et les liquides. Elles engendrent des états psychophysiques cristallins.

C’est le système du calme intérieur, des explosions chaotiques et des états d’équilibre, et enfin de la cristallisation de l’énergie en expériences archétypales. Les glandes endocrines sont à l’origine de l’intuition, de la perception et de la compréhension de la conscience universelle. Ce cours explore :

  • L’initiation de la respiration, de la voix et du mouvement à partir des glandes et des corps suivants : corps coccygien, gonades, surrénales, pancréas, corps thoracique, corps du cœur, thymus, thyroïde, parathyroïdes, corps carotides, hypophyse (glande pituitaire), corps mamillaires et épiphyse (glande pinéale).
  • Localiser leurs points réflexes
  • Aligner leurs centres d’énergie avec la colonne vertébrale
  • Établir la relation qu’elles entretiennent avec les os et les articulations
  • Analyser le rôle des glandes comme soutien de la colonne et de la tête

5 jours, 35 heures

Tarifs préférentiels avant le 27 février 2019 

Résident-e canadien-ne: 825 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 675 $ US + taxes

Tarifs réguliers après le 27 février 2019

Résident-e canadien-ne: 900 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 735 $ US + taxes

S'inscrire