2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal – Les schèmes neurocellulaires fondamentaux

9h00 à 18h15
S'inscrire

John Molson Building, Concordia University - Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Module 2 : Les schèmes neurocellulaires fondamentaux
Du 5 au 12 mai (congé le 9 mai)

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l'expérience du mouvement vécu et de l'anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s'absorber dans sa globalité, en tenant compte de l'interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont les mots des mouvements, les composantes avec lesquelles nous construisons les phrases de nos activités. Ils forment aussi le socle de nos relations perceptives (comme le schéma corporel et l’orientation dans l’espace), de l’apprentissage et de la communication.

Les schèmes neurocellulaires fondamentaux sont un aspect majeur du BMCSM : plus tard dans la formation, ils sont associés à l’intégration corporelle de l’anatomie (tout ce qui relève des systèmes du corps). Ils ont de nombreuses applications dans le domaine du mouvement et de l’expression psychophysique. Effectués sous forme d’enchaînements, ils constituent également la base d’une pratique du mouvement. Dans ce 2e cours du module 2, différents sujets traités :

  • L’exploration des schèmes pré-vertébraux dans leurs étapes successives : vibration, respiration cellulaire, éponge, pulsation, organisation autour de la bouche et schème pré-spinal
  • L’exploration des schèmes vertébraux : mouvement spinal, homologue, homolatéral et controlatéral
  • Distinguer et assimiler les actions de céder/laisser venir, de pousser, d’atteindre et de tirer
  • Des combinaisons de schèmes vertébraux facilitant leur intégration
  • La facilitation de la rééducation des schèmes de développement chez soi et chez les autres

Tarifs :

Résident-e canadien-ne: 1 230 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 1 005 $ US + taxes

Enseignante : Mariko Tanabe