2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal – Le système des organes

9h00 à 18h15
S'inscrire

John Molson Building, Concordia University - Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Module 1 : Le système des organes
Du 25 avril au 2 mai (congé le 29 avril)

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l'expérience du mouvement vécu et de l'anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s'absorber dans sa globalité, en tenant compte de l'interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

À la fois vitaux et vivants, les organes engendrent le sens de soi, du corps « plein », de l’authenticité organique. Les organes sont le contenu à l’intérieur de l’ensemble squelette-chair, ils assurent les fonctions internes de survie que sont la respiration, l’alimentation et l’élimination. Les organes sont le lieu primordial ou le milieu naturel de nos émotions, de nos aspirations et du souvenir des réactions profondes qui jalonnent notre histoire personnelle. Le tonus postural et les sentiments dépendent d’eux, et ils donnent du volume au mouvement. Ce 1er cours du module 2 comprend :

  • L’initiation de la respiration, de la voix, du mouvement et du toucher à partir des organes
  • L’analyse des déséquilibres de chaque organe pris séparément et du système des organes dans sa globalité
  • Des techniques facilitant l’accès aux organes et leur rééquilibrage

Tarifs :

Résident-e canadien-ne: 1 230 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 1 005 $ US + taxes

Enseignante : Mariko Tanabe