2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Fables – Virginie Brunelle / COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE


20h00
À partir de 48 $

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal

Acheter

Liens utiles

COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE

Fables
Virginie Brunelle

30 novembre 1. 2. 3 décembre 2022 – 20 h

DURÉE – 65 MIN.
LIEU – THÉÂTRE MAISONNEUVE, PLACE DES ARTS

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 30 novembre 2022
Vendredi 2 décembre 2022


ACHETEZ DES BILLETS

ABONNEZ-VOUS


Observatrice attentive des tumultes d’un monde en pleine ébullition, Virginie Brunelle ose le pari d’une création des plus ambitieuses pour 12 interprètes et un pianiste live, une suite de tableaux troublants qui secouent jusqu’aux entrailles.

Virginie Brunelle s’impose depuis une dizaine d’années avec un vocabulaire gestuel rigoureux, très physique, implacable. Le point de départ de Fables, présentée en première mondiale au Lugano Dance Project 2022 (Suisse), est la thématique de ce festival gravitant autour de Monte Verità, célèbre colline qui fut le berceau de microsociétés utopiques depuis le début du XXe siècle. Cette communauté libérée, hippie avant la lettre, a éveillé chez la chorégraphe l’envie de se pencher sur le féminisme. Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles, mais pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, proche de la dansethéâtre, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.


Virginie Brunelle

C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007) profil création.

En 2008, fraîchement diplômée, elle crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs, qui remporte, entre autres, la Bourse RIDEAU 2009 du Festival Vue sur la Relève. Armée de ce premier succès, elle fonde sa compagnie en 2009 et se consacre, la même année, à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie Aarhus du Danemark. Trois ans plus tard, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces quatre pièces font l’objet de tournées internationales, elles circulent en Europe et au Canada, favorisant tant et si bien la reconnaissance de la chorégraphe à l’étranger qu’elle est invitée, en 2018, à créer un spectacle pour la compagnie Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart. Elle donne naissance à l’œuvre Beating, d’abord présentée en Allemagne puis au Canada en 2018-2019. En 2020, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnée sur scène par le Quatuor Molinari ; présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve, cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs.

Déployant une démarche chorégraphique à la fois organique et intuitive, ses œuvres forment un répertoire caractérisé par l’émotion brute des interprètes et par l’humanité des sujets abordés.