Luncherie - Au croisement du cirque et de la danse - L’émergence d’un nouveau langage

Partager
  • © Les Etinceleurs, Johanne Madore / Photographe : Roland Lorente / Interprètes : Arthur Morel Van Hyfte et Natasha Paterson

Sous la forme de midi-causerie, Les Luncheries de Diagramme sont une plateforme d’échanges et de discussions concernant les enjeux auxquels les artistes et organismes de création et de production sont confrontés.

Thématique : « Au croisement du cirque et de la danse – L’émergence d’un nouveau langage »

  • La danse influence-t-elle le processus de création de l’œuvre circassienne ?
  • Quels sont les points de rencontre entre ces deux pratiques ?
  • Se pourrait-il que l’on assiste à la genèse d’une discipline hybride ?

Autant de questions que les intervenantes Johanne Madore, Anne Plamondon et Danielle Lecourtois aborderont sous la forme d’une table ronde animée par Sophie Michaud. Le tout en prenant son lunch dans une ambiance décontractée.

Circassiens, danseurs, artistes de la scène et des arts vivants, vous êtes les bienvenus !

GRATUIT et ouvert à tous. 

Inscriptions obligatoires (Attention places limitées)

N’oubliez pas d’apporter votre lunch!

Intervenantes :

Johanne Madore
Artiste scénique interdisciplinaire, Johanne Madore évolue en tant qu’interprète de danse et de théâtre physique chorégraphe, conceptrice, metteur en scène ainsi qu’enseignante depuis plus de 30 ans. Reconnue pour ses créations hybrides complexes dans lesquelles elle fusionne les genres corporels, musicaux et visuels, elle a entre autres collaboré avec Carbone 14, Ex-Machina, O Vertigo et le Cirque Éloize. Depuis 2007, Johanne œuvre à l’École nationale de cirque comme conseillère artistique et a conçu et mis en scène les spectacles annuels : Les Mandalas du désir en 2007, Les Étinceleurs en 2015 et l’atelier de recherche et création, Croisé, en 2012.

Anne Plamondon
Anne Plamondon est chorégraphe, interprète et pédagogue. Elle danse d’abord avec les Grands Ballets Canadiens avant de se joindre au Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998) puis au Gulbenkian Ballet (1998-2000). Entre 2002 et 2016, avec le chorégraphe Victor Quijada, elle contribue au développement du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis, en tant que codirectrice artistique de 2006 à 2015.

En 2015, en plus de danser dans le spectacle Tryptique de la compagnie les 7 doigts de la main, Anne Plamondon participe à la création chorégraphique de l’œuvre — une rencontre entre le cirque et la danse sous la direction de Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau.

Danielle Lecourtois
Depuis 30 ans, Danielle Lecourtois s'intéresse à la qualité expressive du corps dans les arts de la scène et intervient sur des projets en théâtre, en danse, au cirque ou encore à l'opéra. Au cours des années, elle a pu travailler sur de grandes productions avec des artistes aux réputations internationales.

Très régulièrement, elle travaille aussi avec les équipes du Cirque du Soleil et accompagne des personnages clownesques dans l’approche et la réalisation de la précision du jeu physique et théâtral.

Médiatrice :

Sophie Michaud, conseillère artistqiue en danse contemporaine
Basée à Montréal, Sophie Michaud est spécialisée dans l’accompagnement du processus de création en danse contemporaine. Depuis près de trente ans, en tant qu’assistante à la chorégraphie, directrice des répétitions et conseillère à la dramaturgie, elle évolue tant auprès des créateurs émergents qu’auprès d’artistes établis. En parallèle à ses nombreuses interventions en studio, elle agit comme formatrice, notamment au Regroupement québécois de la danse, et comme médiatrice culturelle dans différents contextes de diffusion.