Hâgar et la source - Mounia Chadi

Partager
  • © Schelby Jean-Baptiste (Le Peuple)

Tragédie inspirée d’une mythologie arabo-orientale

Une création de La Narratrice Al-Rawiya et Théâtre Meraki

Figure féminine légendaire, Hâgar incarne la femme humiliée : esclave, femme de couleur, concubine, première mère porteuse de l’histoire de l’humanité, femme en fuite, puis chassée de chez elle, jetée dans la gueule du désert avec son enfant et enfin élevée au rang de la prophétie... mais bien longtemps après sa mort.

En s’inspirant de cette mythologie controversée des cultures du Moyen-Orient, l’auteure de cette pièce a inventé trois Hâgar des temps modernes, qui s’interrogent sur la détresse féminine.

La pièce raconte la fuite de Hâgar de son désert natal avec Abrah, un anthropologue venu d’ailleurs qui, tout épris d’elle, lui promet un monde fait d’amour, de passion et de faste. Mais Hâgar sera vite déçue de sa nouvelle vie et prise au piège par son mari Abrah et son médecin Pierre Kawabeli le Grec, un éminent savant des sciences de la mise au monde. Affaiblie par une grossesse compliquée, Hâgar mourra en couches, dans des circonstances nébuleuses, après avoir donné naissance à une fille qui portera son nom.

Lors de son long périple en quête de vérité sur les circonstances de la mort de sa mère, la jeune Hâgar croisera un homme, Lucas, qui fera chavirer son cœur. Mais au-delà du grand amour, c’est une découverte hors norme qui changera la vie de la jeune Hâgar...

Horaire
7 février 2019 à 20h00
8 février 2019 à 14h00 et 20h
9 février 2019 à 14h00 et 20h
10 février 2019 à 14h00 et 20h

Auteure, metteure en scène et productrice : Mounia Chadi (La-Narratrice)
Chorégraphe et costumière : Khadija Jabiry
Éclairage et son : Julien Mercé
Scénographe : Julie Scheid
Avec : Julia Lozano, Silvio Orvieto, Roxanne Depratto Tremblay, Johanne Ductan-Petit, Lorna Kidjo, Schelby Jean-Baptiste, Laurent Pitre
Création : La Narratrice Al-Rawiya
Production : Théâtre Meraki

Retour au calendrier