2020-09-29
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Corps du dimanche

12h00 à 16h00
Prix d'entrée du musée / gratuit chaque 1er dimanche du mois

Musée de la civilisation, Québec

Acheter

Liens utiles

Corps du dimanche / Co-création évolutive sous la forme d’un parcours déambulatoire

Chaque dimanche de novembre

Musée de la Civilisation

12 h 00 à 16 h 00 / En continu

En partenariat avec le Musée de la civilisation, la compagnie Arielle et Sonia présente une performance déambulatoire en art de la danse et du mouvement. Inspirée par l’exposition La tête dans le nuage, l’œuvre Corps du dimanche sera créée et présentée dans les espaces communs du musée ainsi que dans la salle d’exposition.

Portée par dix (10) performeur.se.s, la création se construit actuellement hebdomadairement devant le public depuis août et ce jusqu’au mois d’octobre. À l’issue de ce processus de création, 5 performances seront présentées chaque dimanche de novembre.

L’œuvre qui se construit de façon évolutive et collective porte sur la connexion et la rencontre avec l’autre dans le réel et abordera différents enjeux relatifs à l’ère numérique.

« Dans un contexte particulièrement difficile pour les arts vivants, nous mobilisons des artistes à prendre part à une œuvre collaborative qui traite de la beauté, de la fragilité et de la nécessité que la rencontre réelle constitue, tout en offrant au public un espace poétique essentiel.

Nous croyons que la voix du corps dansant constitue une façon de contribuer à une réflexion sociale et qu’elle trouvera une résonance chez le public par sa prise de parole sur des enjeux sociétaux signifiants. » — Arielle et Sonia.

L’exposition La tête dans le nuage parle de la révolution que représente l’impact du numérique dans nos vies. Elle questionne notre relation à cette technologie et à ce que l’on accepte réellement, consciemment. Les constats que la prolifération de contenus numériques diffusés à travers le globe se font à une vitesse folle et que la communication virtuelle devient le lieu principal des échanges sociaux se sont imposés. Le sentiment d’être épié à tout moment dans l’invisible a aussi créé un inconfort, une sorte de sentiment d’atteinte à la sécurité. Une préoccupation commune a alors surgi : la crainte d’une perte d’humanité, de toucher, d’art vivant. Ce manque de contact humain, de réel et de lenteur est donc apparu comme une évidence à laquelle il fallait répondre par une prise de position en nombre dans l’espace en tant que corps sensuels, vivants, bienveillants, interagissant dans le réel avec d’autres êtres humains, tout en utilisant l’univers numérique comme outils d’exploration.

L’oeuvre sera facilitée par les cocréatrices, Sonia Montminy, Eve Rousseau-Cyr et Arielle Warnke St-Pierre. Tout au long du processus, les performeur.se.s, le public ainsi que différents intervenant.e.s seront invités à ajouter leurs voix aux réflexions et thématiques qui sous-tendent l’œuvre, entre autres par la mise en place d’actions satellites.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, en partenariat avec le Musée de la civilisation.

Crédits :

Corps du dimanche et actions satellites / Co-création évolutive sous la forme d’un parcours déambulatoire

Idéatrices : Sonia Montminy et Arielle Warnke St-Pierre, compagnie Arielle et Sonia.

Cocréatrices : Sonia Montminy, Eve Rousseau-Cyr et Arielle Warnke St-Pierre

Directrice de production : Edwige Morin

Photographe : Emmanuel Burriel

Concepteur.ice.s : David B. Ricard (vidéaste), Jean-Michel Letendre-Veilleux (son) et Julie Levesque (scénographie, accessoires lumières et costumes)

10 performeur.se.s : Angélique Amyot, David B. Ricard, Geneviève Duong, Annie Gagnon (Mtl), Jean-Michel Letendre-Veilleux, Sonia Montminy, Fabien Piché, Étienne Lambert, Eve Rousseau-Cyr, Arielle Warnke St-Pierre