2019-08-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes Sherbrooke – Peter Jasko

10h00 à 12h00
7$ (tarif réel 20$)

Centre des arts de la scène Jean-Besré - Sherbrooke, Sherbrooke

S'inscrire

Liens utiles

Drop-in accepté.

Inscription préalable obligatoire

Pour participer aux classes multirégionales du RQD (à Québec ou à Sherbrooke), vous devez vous inscrire via le formulaire du RQD au plus tard sept (7) jours avant le début de la première classe du RQD à laquelle vous avez l’intention de participer à Québec ou à Sherbrooke durant la saison 2019-2020.

Vous avez donc jusqu’au 9 décembre 2019 pour vous inscrire si la classe sur cette page est la première à laquelle vous voulez participer cette année. Vous n’aurez plus à vous inscrire pour les classes à Québec ou à Sherbrooke pour le reste de la saison 2019-2020.

24 à 48 heures après votre inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à compléter votre ficher du participant d’Emploi-Québec. Vérifiez votre boîte de pourriels (spams) pour vous assurer de l’avoir reçu!

Votre fiche du participant devra obligatoirement être remplie en ligne avant de vous présenter en classe.

Vous pourrez payer sur place en argent comptant seulement.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné
Modalités d’inscription, paiement, annulation : classes Québec/Sherbrooke 

Description

La classe de Peter invite les danseurs de tous niveaux sont invités à expérimenter les univers « micro » et « macro » du mouvement, dans son ampleur, sa vitesse, son énergie…

Elle se concentre sur le développement de la conscience artistique. Vous étudierez le bond, le flux, la circulation, le tremblement, afin d’atteindre un état qui dépasse le jugement et les limitations. Vous explorerez l’espace entre le pouvoir et la vulnérabilité.

Vous réveillerez votre curiosité créative, vous augmenterez la fluidité de vos mouvements et développerez des stratégies pour explorer l’espace, entre continuité et rupture des idées de mouvement.

Apprentissages

  • Ouverture du spectre des possibles du mouvement (expérimentation avec différents mouvements).
  • Inclusion.
  • Mouvements inhabituels.
  • Mouvement micro vs. Macro.
  • Lenteur vs rapidité.
  • Mouvements inclassables.
  • Imperfection.
  • Impermanence.

Déroulement

Après l’échauffement du corps et de l’esprit, vous effectuerez des exercices d’isolation et de polyrythmie pour enraciner votre intention.

Vous progresserez, avec l’intention de ne jamais revenir, pour développer votre intrépidité et votre capacité à faire confiance au potentiel transformateur de chaque instant.

Vous aurez le temps nécessaire pour plonger au cœur de l’intelligence intuitive de votre corps, pour résoudre les paradoxes de mouvement qui émergeront au cours du processus.

Vous serez encouragés à explorer de manière ludique votre fonctionnement intérieur et votre langage personnel, ceux de vos expériences quotidiennes comme ceux de vos schémas de mouvement.

Chacun collaborera à l’exploration des uns et des autres, en travaillant tour à tour individuellement, en duo et en groupe.

Lieu exact

Centre des arts de la scène Jean-Besré : 250, rue du Dépôt

Enseignant

 © Marina Sekacheva

Diplômé de l’Université de musique et d’arts dramatiques en Slovaquie, et de l’école de danse internationale P.A.R.T.S., Peter Jasko a travaillé en tant que danseur, chorégraphe et enseignant en Europe et à l’étranger pendant plus de 15 ans. À travers ses cours de Conscience du mouvement profond, il aspire à créer un espace de découverte artistique, au-delà du bruit ambiant (jugement de soi, mouvement représentatif, états et expressions) en laissant la place au corps, sensible et dynamique, de générer un mouvement conscient.

Cette classe technique, offerte par le Regroupement québécois de la danse en collaboration avec la compagnie de danse Sursaut, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.