Classes multirégionales automne/hiver 2023-2024 – Québec
Kyra Jean Green
2 au 6 octobre 2023, de 9h30 à 11h30
La classe de Kyra Jean Green invite les participants à prendre des risques et à repousser leurs limites dans un environnement sécuritaire et encourageant. Elle met l’accent sur les techniques d’improvisation et le travail de phrase chorégraphique.
Elle débute par des affirmations positives, qui servent de rappel que le bien-être et la santé commencent dans l’esprit. Ensuite, les participants sont guidés à travers un échauffement et une exploration des différents plans d’espace inspirés des exercices développés par William Forsythe. Kyra guide ensuite les participants à explorer le travail au sol. Différentes idées telles que les qualités de mouvement, les textures, les formes et les tailles sont explorées, en commençant par une idée à la fois et se terminant en les superposant.
En plus de ces exercices d’improvisation, la classe sera axée sur l’apprentissage de phrases chorégraphiques qui inclut le sol, des déplacements dynamiques et des sauts.
À propos de Kyra Jean
Kyra Jean Green est une danseuse, chorégraphe et enseignante canado-américaine avec plus de 17 ans d’expérience. Après avoir obtenu son B.F.A. en danse de The Juilliard School en 2006, elle a remporté le concours chorégraphique Hubbard Street II en 2007.
En tant qu’enseignante, Kyra a donné des cours de groupe pour des compagnies renommées telles que Cas Public, Hubbard Street II, Focus Cia de Dança et Les 7 doigts de la main.
En 2017, elle a fondé Trip The Light Fantastic, une compagnie de danse qui combine des styles contemporains et urbains avec une improvisation structurée pour aborder les problèmes sociaux à travers la danse et les médias mixtes. Le travail de Kyra a été présenté dans le monde entier et sa compagnie a remporté plusieurs prix, notamment le FQD Prix Coup de Coeur en 2016, 2018 et 2020.
Lucy M. May
13 au 17 novembre 2023, de 9h30 à 11h30
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2023
La classe de Lucy M. May commence par un échauffement dynamique pour la force fonctionnelle, la puissance et l’endurance, basé sur des exercices avec son propre poids et des mouvements du corps entier.
Les participants utilisent ensuite l’auto-toucher pour augmenter la proprioception et la conscience anatomique, tout en se déplaçant au sol et dans l’espace. Les explorations locomotrices sont utilisées pour préparer les participants à penser en trois dimensions et à développer leur capacité kinésique à réagir à l’inattendu.
La classe s’oriente ensuite vers un accroissement de la dextérité et de l’expression. Un accent particulier est mis sur les relations avec la musique et les autres participants.
À propos de Lucy
L’improvisation et l’interconnexion sont au centre de l’approche de Lucy M. May qui a été influencée par ses expériences professionnelles avec Marie Chouinard, Margie Gillis et 7Starr, mais aussi par sa pratique du Krump – un style de street dance intense et théâtral – ainsi que ses expériences avec des formes somatiques telles que le Body-Mind Centring, Min Tanaka et Continuum. Son travail chorégraphique s’intéresse à la matérialité humaine de l’attention et nos relations avec le lieu.
Lucy a animé des ateliers partout au Canada, au sein d’organismes tels que l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), Toronto Love-In, Studio 303, Kinetic Studio, Fluid Fest, DancEncorps, Empirical Freedom et Fada Dance. À la recherche de nouvelles façons de transmettre les connaissances sur le mouvement, elle a cocréé des rassemblements communautaires tels que Off_Script.
Marc Boivin
22 au 26 janvier 2024, de 9h30 à 11h30
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2023
La classe technique en danse contemporaine de Marc s’inspire des fondements de la technique Limón et des principes du ballet.
Le danseur est appelé à développer un équilibre entre la force et la liberté, une clarté d’impulsion dans son espace proprioceptif, et une relation d’intention à son espace scénique à travers la forme et le regard.
Ce processus de travail prépare le corps à un état dynamique et créatif, en plus de fournir des outils permettant d’articuler physiquement l’apport artistique de l’interprète selon ses choix.
Le déroulement de la classe débute avec un échauffement au sol suivi d’une classe au centre, progression traditionnelle, variation de pliés, tendus, dégagés, etc. menant aux grands sauts.
À propos de Marc
Danseur, improvisateur, enseignant, Marc Boivin commence sa carrière au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham. En 1985, il se joint à Ginette Laurin et à sa jeune compagnie O Vertigo Danse.
Depuis 1991, c’est à titre d’interprète pigiste qu’on le retrouve dans le travail de plusieurs chorégraphes d’ici et d’ailleurs nommément Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif.
Affilié à L’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987, il enseigne et chorégraphie régulièrement dans diverses écoles et organismes à travers le Canada.
Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, à Québec, en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.