Classes multirégionales automne/hiver 2023-2024 – Laurentides
Erin O’Loughlin
2 au 6 octobre 2023, de 9h30 à 11h30
Salle Mustafa de l’Hôtel Far Hills: 3399, rue du Far Hills, Val-Morin
La classe d’Erin O’Loughlin s’intéresse à la tension créée par les dichotomies et à la manière dont les états de précision contrôlée et de chaos peuvent être explorés. Elle recherche une clarté qui ne se confine pas. En utilisant une combinaison d’exercices structurés et improvisés axés sur l’alignement, l’articulation et le relâchement, l’enseignement d’Erin exige polyvalence, changements dynamiques et exploration ludique.
Issu d’une formation riche et diversifiée en danse moderne, danse classique, et musique, sa classe s’inspire des principes de Limon, Horton, Graham ainsi que des pratiques somatiques, de la Release technique et de l’improvisation basée sur les sensations, pour apporter une approche du mouvement et de la forme qui est nuancée et libre.
À propos d’Erin
Originaire de Calgary, Erin O’Loughlin est interprète, chorégraphe, enseignante et membre fondatrice de LA TRESSE. En 2010, elle obtient un BAC de l’Université de Calgary en Danse et Relations Internationales. Suite à sa formation à Alvin Ailey à New York, elle poursuit son perfectionnement au San Francisco Conservatory of Dance où elle apprend le répertoire de Forsythe, Kylián, et Robert Moses. La participation à des ateliers formateurs tels que Impulstanz, des intensifs de Gaga avec la compagnie Batsheva et le Creative Gesture avec Alan Lucien Øyen au Banff Centre, a également contribué à son parcours artistique.
Son expérience d’enseignement comprend notamment la McGill University, University of Calgary et l’École de Danse de Québec, ainsi que des académies de ballet, des écoles de danse récréatives, des programmes communautaires, et plusieurs mois à l’académie de danse Shiamak à Mumbai, en Inde.
Ford Mckeown Larose
20 au 24 novembre 2023, de 9h30 à 11h30
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2023
Basé sur la puissance de toute une communauté de street dance et sur un solide héritage culturel afro-descendants, la formation Full Circle, objet de cette classe de Ford Mckeown Larose, propose une immersion au cœur du Boogaloo/Popping. Les participants auront non seulement la chance d’approfondir leurs connaissances de cette danse, mais également de développer une meilleure compréhension de soi, de leurs corps, de l’espace et du temps.
À propos de Ford
Spécialisé en street dance, Ford «The Mov3r» Mckeown Larose, se démarque par son approche singulière du Boogaloo/Popping. Chacun de ses pas reflètent les riches héritages qui l’habitent. Son aventure chorégraphique a pour but de mettre en mouvement les univers parallèles qui animent son imaginaire.
Lucy M. May
15 au 19 janvier 2024, de 9h30 à 11h30
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2023
La classe de Lucy M. May commence par un échauffement dynamique pour la force fonctionnelle, la puissance et l’endurance, basé sur des exercices avec son propre poids et des mouvements du corps entier.
Les participants utilisent ensuite l’auto-toucher pour augmenter laproprioception et la conscience anatomique, tout en se déplaçant au sol et dans l’espace. Les explorations locomotrices sont utilisées pour préparer les participants à penser en trois dimensions et à développer leur capacité kinésique à réagir à l’inattendu.
La classe s’oriente ensuite vers un accroissement de la dextérité et de l’expression. Un accent particulier est mis sur les relations avec la musique et les autres participants.
À propos de Lucy
L’improvisation et l’interconnexion sont au centre de l’approche de Lucy M. May qui a été influencée par ses expériences professionnelles avec Marie Chouinard, Margie Gillis et 7Starr, mais aussi par sa pratique du Krump – un style de street dance intense et théâtral – ainsi que ses expériences avec des formes somatiques telles que le Body-Mind Centring, Min Tanaka et Continuum. Son travail chorégraphique s’intéresse à la matérialité humaine de l’attention et nos relations avec le lieu.
Lucy a animé des ateliers partout au Canada, au sein d’organismes tels que l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), Toronto Love-In, Studio 303, Kinetic Studio, Fluid Fest, DancEncorps, Empirical Freedom et Fada Dance. À la recherche de nouvelles façons de transmettre les connaissances sur le mouvement, elle a cocréé des rassemblements communautaires tels que Off_Script.
Marc Boivin
12 au 16 février 2024, de 9h30 à 11h30
Ouverture des inscriptions le 1er novembre 2023
La classe technique en danse contemporaine de Marc s’inspire des fondements de la technique Limón et des principes du ballet.
Le danseur est appelé à développer un équilibre entre la force et la liberté, une clarté d’impulsion dans son espace proprioceptif, et une relation d’intention à son espace scénique à travers la forme et le regard.
Ce processus de travail prépare le corps à un état dynamique et créatif, en plus de fournir des outils permettant d’articuler physiquement l’apport artistique de l’interprète selon ses choix.
Le déroulement de la classe débute avec un échauffement au sol suivi d’une classe au centre, progression traditionnelle, variation de pliés, tendus, dégagés, etc. menant aux grands sauts.
À propos de Marc
Danseur, improvisateur, enseignant, Marc Boivin commence sa carrière au Groupe de la Place Royale à Ottawa sous la direction de Peter Boneham. En 1985, il se joint à Ginette Laurin et à sa jeune compagnie O Vertigo Danse.
Depuis 1991, c’est à titre d’interprète pigiste qu’on le retrouve dans le travail de plusieurs chorégraphes d’ici et d’ailleurs nommément Louise Bédard, Mélanie Demers, Sylvain Émard, Jean-Pierre Perreault, Tedd Robinson et Catherine Tardif.
Affilié à L’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1987, il enseigne et chorégraphie régulièrement dans diverses écoles et organismes à travers le Canada.
Les classes multirégionales du Regroupement québécois de la danse sont offertes, dans les Laurentides, en collaboration avec Danse Laurentides. Elles sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.
