2020-10-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Classes Montréal (automne/hiver 2020-2021)

10h00 à 11h30
5$ (tarif réel 20$)

Montréal

S'inscrire

Les classes techniques du RQD sont de retour en studio cet automne!

MESSAGE IMPORTANT

Nous développons actuellement un protocole sanitaire afin de vous accueillir en classe en toute sécurité. Les mesures qui seront mises en place nous obligent à changer nos modalités d’inscription:

  • Votre inscription préalable aux classes est obligatoire.
  • Aucun drop-in ne sera possible.
  • Un nombre maximal de participants par classe sera fixé.
  • Les modalités de paiement vous seront communiquées prochainement.

Enseignants

ANNULÉ: Alanna Kraaijeveld
5 au 8 octobre, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Alex Huot

Interprète, enseignante et improvisatrice, Alanna Kraaijeveld a collaboré avec de nombreux artistes et institutions dont Dave St-Pierre, Louise Bédard, Frédérick Gravel, l’École supérieure d’art dramatique (Paris) et Stella Adler Studio of Acting (NYC). Pendant quatre saisons, elle a dansé pour le Groupe Lab de danse sous la direction de Peter Boneham. Elle détient une maîtrise d’arts en pratique professionnelle (pédagogie de danse) et partage sa connaissance du mouvement dans les communautés de la danse, du théâtre, des centres récréatifs et des centres pour les jeunes à risque.

 

COMPLET: Sovann Rochon Prom-Tep
26 au 29 octobre, 10h00 à 11h30 | Circuit-Est, 2022, rue Sherbrooke Est, Montréal

 © Christian Moreau

Sovann Rochon Prom-Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Au sein du groupe Sweet Technique, il participe au fil des ans à de nombreuses compétitions autour du monde où il décroche plus d’une trentaine de victoires. Passionné par la maîtrise du corps, il affine particulièrement son approche de la danse à travers l’enseignement.

 

 

COMPLET: Alexandra ‘Spicey’ Landé
23 au 26 novembre, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

Depuis 10 ans, Alexandra ‘Spicey’ Landé est régulièrement invitée à enseigner des ateliers de danse sur les fondations et techniques de la danse Hip hop à travers le pays et à l’international. Elle dirige, depuis 2017, le volet « danses urbaines » du programme de formation professionnelle de Stéphanie Decourteille. En 2018, Alexandra est invitée à la conférence « Focus on Dance Research » de l’université́ Concordia qui réunit plus de 100 participants.

 

COMPLET: Victor Quijada
20 et 27 novembre, 4 et 11 décembre, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Isabel Rancier

Des clubs hip-hop de Los Angeles à une carrière avec des compagnies de danse réputées telles que THARP!, Ballet Tech et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Victor Quijada a créé la compagnie RUBBERBAND pour fusionner la forme et la rigueur des danses post-moderne, contemporaine et classique avec l’idéologie et le vocabulaire de la culture hip-hop. Il a développé la Méthode RUBBERBAND afin de former les membres de sa compagnie aux exigences de ses chorégraphies. Des cours et ateliers sur cette méthode sont désormais donnés ici et à l’international.

 

COMPLET:Margie Gillis
7 au 10 décembre, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Sherrie Nicko

Margie Gillis est une artiste internationalement reconnue. Elle fonde la Fondation Margie Gillis en 1981, dont le répertoire compte aujourd’hui plus de cent cinquante créations, solos, duos et chorégraphies de groupe, présentés partout dans le monde. Margie est récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances récompensant son travail constant pour l’essor de son art par l’expérimentation, l’enseignement et le tutorat, la création, l’innovation et l’interprétation chorégraphique.

 

COMPLET: Sara Hanley
14 au 17 décembre, 10h00 à 11h30
| Studio Par B.L.eux

 © Julien Lapierre

En tant qu’interprète, Sara Hanley a beaucoup travaillé avec la chorégraphe Dominique Porte. Elle développe d’autre part des projets de création et de médiation culturelle pour diverses communautés en collaboration avec des artistes et des pédagogues des arts visuels.

 

 

COMPLET: Louise Lecavalier
18 décembre, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Massimo Chiaradia

Louise Lecavalier est associée à Édouard Lock et La La La Human Steps de 1981 à 1999, des années d’une rare intensité, jalonnées d’œuvres devenues mythiques et de collaborations marquantes. Depuis, avec sa compagnie Fou glorieux, fondée en 2006, elle poursuit une recherche gestuelle emblématique de toute sa carrière, fondée sur le dépassement de soi et la prise de risque. Elle signe sa première œuvre, So Blue, en 2012, suivie de Mille batailles (2016) et de Stations (2020). Elle donne à l’occasion des stages ou ateliers pour les danseurs professionnels, ici et en Europe.

 

COMPLET: Kelly Keenan
11 au 14 janvier, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

@ Emily Gan

Kelly Keenan est une artiste et enseignante de danse basée à Montréal. Elle a enseigné aux pré-professionnels et aux professionnels, localement et à l’étranger, pendant 15 ans. L’enseignement de Kelly explore la manière dont les différents modèles anatomiques qui guident une variété de pratiques physiques influencent les relations corporelles dans la danse. Ses influences incluent entre autres l’Axis Syllabus, les thérapies manuelles, le Feldenkrais et Material for the Spine (Paxton).

 

Antoine Turmine
18 au 21 janvier, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux
25 au 28 janvier, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Marie-Ève Dion

Parallèlement à sa carrière d’interprète et de créateur, Antoine Turmine transmet, par l’entremise d’exercices exploratoires dirigés, sa passion et son expertise en danse percussive à une diversité́ de publics. Il a d’ailleurs élargi ce savoir-faire dans les dernières années en étant démonstrateur, artiste invité et auxiliaire d’enseignement au département de danse de l’UQAM, dans des cours touchant la création, l’interprétation ou l’expression du mouvement.

 

COMPLET: Peter Jasko
8 au 11 février, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Marina Sekacheva

Diplômé de l’Université de musique et d’arts dramatiques en Slovaquie, et de l’école de danse internationale P.A.R.T.S., Peter Jasko a travaillé en tant que danseur, chorégraphe et enseignant en Europe et à l’étranger pendant plus de 15 ans. À travers ses cours de Conscience du mouvement profond, il aspire à créer un espace de découverte artistique, au-delà du bruit ambiant (jugement de soi, mouvement représentatif, états et expressions) en laissant la place au corps, sensible et dynamique, de générer un mouvement conscient.

 

COMPLET: Laura Toma
22 au 25 février, 10h00 à 11h30 | Studio Par B.L.eux

 © Valérie Boulet

Laura Toma est la première enseignante de Gaga certifiée au Canada. Elle a enseigné, entre autres, pour la Compagnie Marie Chouinard, le RQD, l’EDCM, et l’École Supérieure de Ballet du Québec. En 2012, elle a gradué du premier programme d’entraînement pour professeurs de Gaga à Tel Aviv sous la supervision d’Ohad Naharin. Elle est co-fondatrice du collectif LA TRESSE et travaille avec Andrea Peña & Artists depuis 2014. En juin de 2016, Laura a participé à la Biennale de Danse de Venise pour le chorégraphe israélien / français Emanuel Gat.

 

Inscription préalable obligatoire

Vous devez suivre les consignes suivantes avant de vous présenter à la première classe de votre choix à Montréal. À défaut de quoi l’accès vous sera refusé.

  1. Remplissez notre formulaire Inscription aux classes du RQD à Montréal (juillet 2020-mars 2021).
  2. Complétez votre inscription en remplissant votre fiche du participant. Vous recevrez un courriel aux couleurs d’Emploi-Québec à ce sujet.

Votre inscription et votre fiche du participant Emploi-Québec seront valides pour toutes les classes subséquentes auxquelles vous participerez à Montréal au cours de la présente saison automne/hiver, qui se termine le 25 février 2021.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné 

 

Les classe techniques du Regroupement québécois de la danse sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.