CIRCUL’R BÉRÉNICE DUPUIS & DAVID PHIPHAK + ELIE-ANNE ROSS
CIRCUL’R BÉRÉNICE DUPUIS & DAVID PHIPHAK
Kafka Paradise
Quelle balance entre notre besoin des autres et la quête de liberté? À travers le travail de partenaires et de groupe, quatre interprètes explorent les possibilités poétiques du breakdance, y intégrant douceur et fluidité. Les relations d’entraide qui se dessinent de prime abord deviennent de plus en plus aliénantes. Dans une métamorphose kafkaïenne, le groupe se meut tantôt en symbiose, tantôt en panier de crabes, tantôt en engrenage d’où émerge une nouvelle entité régnant sur ses parties tel un régent sévère, un monstre marin qui dévore les individus pour calmer ses instincts: le Léviathan.
ELIE-ANNE ROSS
FLUX
Inspirée par le roman Mrs. Dalloway de Virginia Woolf, la chorégraphe-interprète Elie-Anne Ross applique la méthode du courant de conscience à sa pratique de popping. Cette technique d’écriture automatique lui permet de saisir son état mental et d’éviter les comportements autodestructeurs. Elle utilise les isolations comme technique de balayage du corps ainsi que le waving pour plonger dans un état méditatif, ralentir les vagues de conscience et se réapproprier son corps. L’animation multiplie les juxtapositions improbables, recréant le mode chaotique et surréel de l’imaginaire.
//
CIRCUL’R BÉRÉNICE DUPUIS & DAVID PHIPHAK
Kafka Paradise
How do we balance our need for others with our quest for freedom? Through partnering and group work, four performers explore the poetic potential of breakdance, into which they inject softness and fluidity. The collaboration that first develops becomes more and more alienating. In a Kafkaesque metamorphosis, the dancers achieve symbiosis before turning into a nest of vipers, then becoming cogs in a machine from which a new being emerges. Ruling sternly over its parts, this Leviathan is driven by the instinct to devour individuals.
ELIE-ANNE ROSS
FLUX
Inspired by Virginia Woolf’s Mrs Dalloway, dancer and choreographer Elie-Anne Ross applies the stream of consciousness technique to her popping. This narrative approach allows her to take stock of her mental state and curb self-destructive behaviour. She scans her body with her isolations and uses waving to enter a meditative state, slow the flow of her consciousness, and regain control of her body. Improbable juxtapositions abound in this chaotic and surreal manifestation of the imagination.
–
CIRCUL’R BÉRÉNICE DUPUIS & DAVID PHIPHAK
Kafka Paradise
Cocréation de la chorégraphie et interprétation Bérénice «B-Nice» Dupuis et David «Laos» Phiphak/Compagnie Circul’R
Interprétation Joe Danny Aurélien, Charles Gao
Direction des répétitions et regard extérieur Geneviève «Tonik» Gagné
Conception des éclairages Tiffanie Boffa
Conception des costumes et des accessoires scénographiques Cassandre Brillant
Composition musicale Samuel «Sungprod» Nadai
Regards extérieurs Victoria «VicVersa» Mackenzie, Sovann Rochon-Prom Tep, Helen Simard
–
ELIE-ANNE ROSS – FLUX
Création et chorégraphie Elie-Anne Ross
Conseils artistiques Helen Simard
Conseils artistiques parole et masque Étienne Lou
Conception des costumes et des accessoires scénographiques Guillaume Plourde
Composition musicale Shash’U