2022-04-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Chemin inattendu

19h30 à 20h30
25 $

Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Chemin inattendu est un programme collaboratif entre le Festival Accès Asie de Montréal et le Dance West Network, basé à Vancouver en Colombie-Britannique.

Trois danseurs·es émergent·e·s, Shion Skye Carter et Eric Cheung de Vancouver ainsi que Kristy Janvier du Manitoba (dont l’œuvre sera interprétée par lisa nevada), nous font part de leurs parcours créatifs au cours de cette soirée-spectacle, apportant sur scène leurs pratiques artistiques et leurs réflexions sur le contexte en constante évolution d’aujourd’hui.

Threading Echos de Shion Skye Carter

Threading Echos est une performance qui révèle l’histoire du « shifu » (tissu tissé à partir de fils de papier washi appelé « kami-ito ») à travers la danse contemporaine, exprimant d’un point de vue canado-japonais la façon dont nous sommes reliés aujourd’hui à cette pratique traditionnelle et concrète du Japon du VIe siècle. Évoquant une présence ancestrale à travers des gestes doux, un tableau gestuel et des ombres, l’inspiration de cet artisanat du patrimoine culturel dans cette performance incarnée nous rappelle doucement de libérer nos systèmes nerveux de l’engrenage de surconsommation dans lequel nous sommes intégrés.

Re:1974 de Eric Cheung

Re:1974 est une réincarnation de l’histoire d’immigration du père d’Éric Cheung, de Hong Kong au Canada, de 1974 à nos jours. Du point de vue de son fils, cette expérience est le moyen de se remémorer, de se souvenir et de revivre les luttes et les tribulations qu’il a traversées afin de commencer cette nouvelle vie pour eux, et ainsi observer comment ses expériences ont affecté sa santé physique et émotionnelle dans la quête de la stabilité.

Hide de Kristy Janvier | interprété par lisa nevada

On voit rarement ce à quoi on a renoncé en prenant des décisions. Un sacrifice peut être fait pour un·e autre, une idée ou quelque chose qui compte pour nous-mêmes ou pour le bien commun. Cela peut aussi être un acte de survie pour dissimuler qui nous sommes. Ultimement, tout ce qui nous reste est ce à quoi nous pouvons nous accrocher.