2021-11-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Ateliers – S’outiller pour avancer dans sa pratique

14h00 à 17h00
Gratuit

En ligne

S'inscrire

Liens utiles

S’OUTILLER POUR AVANCER DANS SA PRATIQUE
Destiné aux artistes et aux commissaires de toutes les disciplines
8 séances de 3 heures

Consistant en une série de 8 rencontres en ligne, ces ateliers bilingues et gratuits organisés par le MAI (Montréal, arts interculturels) avec la Machinerie des arts offrent aux participant·e·s la possibilité d’acquérir ou de renforcer des savoirs et des compétences de divers ordres pour les aider dans leur parcours artistique. Ces micro-formations visent à outiller les artistes en approfondissant la compréhension des enjeux liés à la gestion de leur parcours professionnel et en diversifiant leurs champs de connaissances.

Durant les rencontres bimensuelles, les participant·e·s pourront échanger librement avec leurs pairs – en groupe et en sous-groupes – sur leurs expériences et enjeux spécifiques. Ces rencontres seront animées par l’équipe de la Machinerie des arts qui sont: Rachel Billet directrice générale et conseillère au développement, Ingrid Vallus, la conseillère à la rédaction à la Machinerie, Morgane de Bellefeuille directrice des services et conseillère à la gestion, Viviane Tougas la directrice des activités et conseillère en communication à la Machinerie, avec la participation de Nicole A. Lee, responsable des activités de soutien aux artistes du MAI. Les biographies des intervenants se trouvent à la fin de ce document.

Chaque séance de 3 heures comprendra 1 heure de conférence/présentation, 1 heure d’atelier pratique, et 1 heure consacrée aux questions/réponses et à la présentation d’outils (avec deux pauses). Cet atelier comporte 8 rencontres qui porteront sur les thématiques suivantes :

1. Un aperçu de l’écosystème des arts au Québec

2. Mettre des mots sur le processus de création (séance 1)

3. Mettre des mots sur le processus de création (séance 2)

4. Se doter d’outils de communication

5. De l’idée à l’horaire de production …. Concrétiser un projet artistique

6. Comment faire un budget

7. La rédaction des demandes de subvention : comment démarrer

8. À déterminer avec les participant-e-s

Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les participant.e.s soient présent.e.s à toutes les séances.

Une attention particulière sera accordée aux défis auxquels sont confronté.e.s artistes provenant de minorités, en fonction des problématiques qu’iels mettront en lumière.

ADMISSIBILITÉ

Ces ateliers sont ouverts à tou-tes et fonctionnent sur une base 1er.e arrivé.e 1er.e servi.e. Cependant, seront mises en priorité les candidatures des artistes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), des artistes racisé.es, des artistes récemment immigré.es, des artistes membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et des artistes vivant en situation de handicap ou de maladie chronique ou ayant des capacités différentes. 

  • Artistes indépendant.e.s et commissaires
  • Collectifs d’artistes

Les ateliers seront bilingues. Il est important d’indiquer dans le formulaire d’inscription la langue dans laquelle on souhaite travailler.

HORAIRE ET DATES

  • Dates des ateliers : 3 février 2022 au 12 mai 2022.
  • Heures des ateliers : Aux 2 semaines, les jeudis de 14h-17h

Toutes les séances auront lieu en ligne

INSCRIPTIONS

Pour s’inscrire, il faut remplir ce formulaire:https://www.m-a-i.qc.ca/formulaireatelier

* * Date limite des inscriptions : 10 janvier 2022

L’admissibilité respectera l’ordre d’arrivée d’inscription des projets.
Nombre maximal de participant.e.s : 15
Coût : 0 $** Chaque participant.e devra faire un dépôt de 40$ (par virement Interac) avant la première séance. Si l’artiste s’absente pour plus de 3 séances au cours de l’atelier, son dépôt ne sera pas restitué.

Renseignements :
Nicole A. Leeengagement@m-a-i.qc.ca

Biographies des animatrices des ateliers

Rachel Billet s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la Direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions Esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s’inspire sur le terrain de la théorie de l’Acteur-réseau.

Formée en cinéma et en danse contemporaine, Ingrid Vallus est travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans. Elle a notamment travaillé pour le Festival de films CINEMANIA, la compagnie de danse O Vertigo et le Service de la culture de la Ville de Montréal. Depuis quelques années, elle œuvre comme travailleuse autonome et offre son soutien aux artistes notamment pour la rédaction de projets et de demandes de subvention. En parallèle, elle mène ses propres projets de création.

Viviane Tougas a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM avant de compléter sa formation à HEC Montréal en gestion des organismes culturels. Ayant acquis de solides connaissances en marketing, en gestion de projets et en communication, elle a eu l’occasion de mettre à profit ses compétences dans de multiples projets et engagements. Son parcours professionnel inclut notamment l’Usine C, le Centre Phi, Kisskissbankbank et le Théâtre PÀP. Viviane a également siégé 3 ans sur le conseil d’administration de Diagonale, un centre de diffusion dédié à l’art contemporain, et plus particulièrement la fibre. En plus de son implication dans le milieu culturel, Viviane est l’une des membres fondatrices de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec.

Morgane de Bellefeuille est une gestionnaire culturelle ayant obtenu un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Morgane est conseillère à la gestion à la Machinerie des arts, où elle accompagne et soutient les artistes au niveau administratif et stratégique, et chargée de cours en Philanthropie et management des entreprises culturelles à HEC Montréal.

Nicole A. Lee est responsable des activités de soutien aux artistes au MAI (Montréal, arts interculturels), notamment d’Alliance, un programme d’accompagnement flexible et adaptable aux besoins et souhaits de créateur.trice.s provenant de minorités. Nicole possède un baccalauréat en Éducation d’Art avec une deuxième concentration en psychologie de l’Université Concordia. Elle est passionnée du milieu médiatique et son expérience en administration et gestion de projets culturels s’aligne avec la mission et la vision du MAI. Ayant travaillé dans le secteur privé et à but non lucratif dans le milieu technologique, des arts et de la culture. Nicole continue sa pratique artistique dans l’enseignement pour les personnes âgées et les jeunes avec des difficultés mobiles et d’apprentissage.