2019-05-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Ateliers – Contact Improvisation avec Andrew Harwood

19h00 à 14h30
20$/cours

Studio WhiteWall - Montréal, Montréal

Liens utiles

English follows

Voici deux ateliers distincts en mai et en juin avec 2 cours à thèmes différents, ouvert à tous les niveaux.

Improviser en contact improvisation
Les mardis du 7 mai au 11 juin  de 19h à 21h

Le Contact Improvisation sera la base commune nous permettant de continuer à approfondir nos habiletés dans un riche dialogue kinesthésique avec les autres. En éveillant notre conscience physique et sensorielle, nous amènerons le corps et l’esprit à un état de disponibilité et de réceptivité à la danse de façon ludique et spontanée. Être en contact avec une autre personne implique la création d’un univers où nous pouvons prendre des risques, échanger, communiquer et observer. C’est un carrefour fertile où habilités, instincts et imagination poétique s’entrecroisent. Diverses aptitudes telles que rouler en douceur, tomber en toute sécurité, inverser, soutenir et donner du poids sans effort, seront explorées alors que nous jouerons avec les forces physiques de la gravité, de la légèreté, de l’élan et de l’inertie. Dans la seconde partie de chaque classe, nous travaillerons avec différentes stratégies et structures d’improvisation en se concentrant sur le développement d’une présence subtile et ludique dans nos danses. Des danses où nous pouvons nous attendre à être en contact physique à tout moment et ce, tout en demeurant conscient de notre propre direction en improvisation.

Réexaminant l’essentiel du contact
Les samedis 11, 18, 25 mai et 8 juin  de 12h-14h30

Cette série de cours invite les participants à reconsidérer notre perception de ce qu’est l’essentiel du CI en nous concentrant sur certaines facettes spécifiques et fondamentales du CI, telles que: la sensation, l’espace, le temps et nos relations avec les autres danseurs. Certaines notions perceptuelles impliquant les systèmes somatosensoriels, telles que «voir» à travers la peau ou «goûter» le poids, seront examinées et intégrées à l’ensemble des aptitudes physiques essentielles mises en pratique telles que: bouger tout en supportant le poids (1% à 100%) d’un autre danseur, tomber et atterrir en toute sécurité de n’importe quel niveau, moduler le ton de son corps et répondre de manière omnidirectionnelle à l’échange de notre masse tout en dansant avec un partenaire. La technique de relâchement, le ‘body work’, de nombreuses partitions pour la danse, l’apaisement et la détente finale ainsi que les discussions seront incluses. L’atelier a pour objectif de faciliter le développement d’une présence accrue et subtile dans nos danses solo, en duo et en trio, tout en restant attentif au climat de création en constante évolution dans les compositions de groupe.

Coût : 20$/atelier

BIO
Andrew de Lotbinière Harwood (Montréal) est reconnu comme un des pionniers du contact improvisation et maître dans son enseignement. Il a commencé sa carrière en danse en 1975 et depuis plus de 43 années, se consacre à la recherche, l’éducation, la création et la diffusion de l’improvisation en danse comme discipline corporelle sophistiquée et comme art de la scène. Il a étudié et dansé sur scène avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, (les maîtres fondateurs du contact improvisation) et a dansé pour les compagnies Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay et Fulcrum, ainsi que les collectifs Discovery Bal, The Echo Case et Improvisational Movement Fund. Anciennement directeur artistique de AH HA Productions (2000-2014), son travail a évolué grâce à des collaborations continuelles avec plusieurs artistes reconnus tels Peter Bingham, Marc Boivin, Benoît Lachambre, Chris Aiken, Kirstie Simson, Julyen Hamilton, Lin Snelling, Benno Voorham, Ray Chung, Lisa Nelson, Jori Snell, etc. et à travers diverses enquêtes portant sur les perceptions, la performance, la composition la conception spatiale et l’installation. Passionné par l’enseignement, il transforme son expérience en gymnastique, l’athlétisme, la technique Alexander, l’Aikïdo, la danse contemporaine, le yoga, et plusieurs approches somatiques en un langage personnalisé qu’il partage à travers le monde entier depuis 1976. Il est le récipiendaire du prix Jacqueline-Lemieux pour l’année 2000.

Here are two distinct workshops with different class themes being offered in Mai and June; open to all levels

Improvising Contact Improvisation
6 Tuesdays; from May 7th to June 11th (19h – 21h)

Contact Improvisation will be the common ground enabling us to continue deepening our skills into a rich kinaesthetic dialogue with others. By awakening our physical and sensory awareness we will bring mind, spirit and body into a state of readiness and receptivity for dancing in a playful and spontaneous way. Making contact with another being implies forging a universe where we may take risks, exchange, communicate and witness. It is a fertile crossroad where skill, instinct and poetic imagination converge. Various skills such as rolling smoothly, falling safely, inverting, supporting and giving weight effortlessly will be explored as we play with the physical forces of gravity, levity, momentum and inertia. In the second part of each class we will work with different strategies and structures for improvisation with a strong focus on developing a playful and subtle presence in our dancing. Dances in which we can expect to be in physical contact at any moment and at the same time keeping an awareness of ones own direction in improvising.

Re-examining Contact Essentials
4 Saturdays; May 11, 18, 25 and June 8th (12h-14h30)

This intensive workshop invites participants to reconsider our perception of what CI essentials are as we focus on some specific and fundamental facets of CI such as: sensation, space, time and our relationships with the other dancers. Perceptual skills involving the somatosensory systems such as “seeing” through the skin or “tasting” weight will be examined and integrated into the greater set of essential physical skills such as: moving while supporting the weight (1%-100%) of another dancer, falling and landing safely from any level, modulating the tone of one’s body and being omni-directionally responsive while dancing with a partner. Release technique, hands-on work as well as numerous scores for dancing, warming down and discussions will be included. The workshop intends to facilitate the development of a heightened and subtle presence in our solo, duet and trio dances, while remaining attentive to the ever-changing creative climate generated in our group compositions.

Cost : 20$/class.

BIO
Andrew De Lotbiniere Harwood (Montreal) is an internationally recognized pioneer and master teacher of contact improvisation. He began his dance career in 1975 and for over

forty-three years has dedicated himself to the research, education, development and dissemination of contact improvisation and compositional improvisation as sophisticated

movement disciplines and performing art forms. He studied and performed with, among many others, Steve Paxton, Nancy Stark Smith and Nita Little, (the founders of contact improvisation) and has danced for the companies of Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay and Fulcrum, as well as the dance collectives Discovery Bal, The Echo Case and The Improvisational Movement Fund. Formerly artistic director of

AH HA Productions (2000-2014) his work has evolved through ongoing collaborations with many renowned artists (Peter Bingham, Marc Boivin, Benoît Lachambre, Chris Aiken,

Kirstie Simson, Julyen Hamilton, Lin Snelling, Benno Voorham, Ray Chung, Lisa Nelson, Jori Snell, etc.) and through various investigations of perceptual awareness, performance, composition, spatial design and installation. Passionate about teaching, he transforms his training in gymnastics, the Alexander Technique, Aikido, release technique, contemporary dance, yoga and various somatic practices into a personal

language, which he has shared throughout the world since 1976. He was awarded the Canada Council Jacqueline Lemieux Award in 2000.