2019-12-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier avec Frédérick Gravel

10h00 à 11h30
Membres DAC: 3 jours 45$, à la carte 20$; Standard: 3 jours 60$, à la carte 25$ (plus taxes et frais)

Édifice Wilder (1435 de Bleury) - 4e étage (Les Studios/GBC) - Studio B, Montréal

Acheter

Liens utiles

Description

L’atelier portera sur des principes d’improvisation et d’interprétation qui ont servi à la création de Some Hope for the Bastards et de Fear and Greed. Une attention à l’instant, une grande simplicité dans la présence et un engagement physique intense sont nécessaires dans ce travail. Des exercices pour éveiller cette présence athlétique et cette concentration dans l’interprétation seront abordés. Un échauffement autour de l’idée de la chute, de l’effondrement, du rebond et de son absence démarrera le tout. Et ça se passera normalement avec de la grosse musique jouée plutôt fort.

Biographie

Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Créateur associé à la compagnie DLD dès 2010, il en est nommé directeur artistique en 2018.

Ses productions Gravel Works (2009), Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012), This Duet That We’ve Already Done (so many times) (2015) et Some Hope for the Bastards (2017) sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs. Les pièces Ainsi parlait… (2013) et Logique du pire (2016) sont le résultat d’une fructueuse collaboration avec l’auteur Étienne Lepage. En février 2015, il présentait le Cabaret Gravel Cabaret avec une vingtaine d’artistes invités, dont le groupe Dear Criminals et le Quatuor Molinari. Étant toujours là où on ne l’attend pas, il fut également le chorégraphe des spectacles Mutantès et Amours, délices et orgues de Pierre Lapointe (2008).

Assumant une véritable transversalité culturelle et disciplinaire, les productions de Frédérick Gravel sont créées en étroite collaboration avec les membres du Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG), un collectif à géométrie variable de danseurs et musiciens. De plus en plus actif comme pédagogue, Frédérick Gravel donne régulièrement des ateliers de création en plus d’enseigner au département de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal.

Frédérick Gravel est membre de Circuit-Est centre chorégraphique

« Aussi bien au Québec qu’à l’étranger, Frédérick Gravel a marqué les esprits avec ses concerts chorégraphiques et son univers d’énergie bouillonnante, de crudité sexuelle et de désinvolture ironique »

– Nayla Naoufal, Le Devoir, Montréal