2021-09-23
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Café-causerie – Art relationnel: l’artiste à la rencontre de la communauté avec Ariane Boulet

8h30 à 9h30
Gratuit

En ligne

S'inscrire

Liens utiles

Comment provoquer des échanges riches avec une population dans un contexte de création artistique?

Pour certain·e·s artistes, la création se fait par et pour une communauté. Les rapports sociaux et les relations humaines deviennent le médium et la matière première utilisée pour donner du sens à leurs créations. Une telle approche, qui mise sur la réciprocité, peut éventuellement permettre de faire le pont entre le milieu artistique et l’action culturelle. L’œuvre devient un prétexte pour approcher une population, établir un dialogue et mettre en lumière la réalité de cette communauté – positionnant cette œuvre à la fois comme de l’art et de la médiation culturelle.

C’est en compagnie d’Ariane Boulet, créatrice et interprète en danse, que nous aborderons comment il est possible d’enrichir sa pratique artistique grâce aux individus qui nous entourent.

Ariane Boulet est une artiste de la danse qui agit activement tant comme interprète que créatrice. Elle est également co-directrice de Je suis Julio, un organisme qui réfléchit aux pratiques artistiques en valorisant la gestion horizontale, l’écoute et le sens de la communauté.

Comme interprète, elle s’enthousiasme et plonge en studio et sur scène pour une vingtaine de chorégraphes depuis 2009. Elle a aussi créé et co-créé au sein de Je suis Julio une dizaine d’oeuvres filmiques, scéniques, in situ et performatives portées par un symbolisme qui lie l’intime au politique à travers différents territoires.

Dans une quête de ce que l’œuvre permet de rencontre et de partage, elle termine en 2014 une maîtrise en danse où elle s’intéresse à la création en milieu de soins. Depuis 2015, elle guide son projet-phare de visites dansées en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui intègre la danse à un contexte de résidence d’habitation pour personnes en perte d’autonomie et en fin de vie, et leur propose un contact privilégié et sensible avec leur corps et leur créativité. Elle a depuis facilité deux centaines de visites dansées dans une vingtaine de CHSLD de Montréal et ses environs.

La mise en place de ses projets hors-norme et la co-gestion de son modèle organisationnel d’entreprise atypique lui ont permis d’acquérir d’excellentes compétences en gestion et en animation de projet. Elle agit aussi en médiation culturelle et en enseignements d’ateliers professionnels, pour déployer l’importance de créer des contextes où vivre la danse et transformer notre rapport sensible au monde.