Valorisation de la discipline | Le 15 novembre 2018

Louise Bédard, lauréate du Prix INTERPRÈTE du RQD

Partager
Louise Bédard, lauréate du Prix INTERPRÈTE, accompagnée de Fabienne Cabado, directrice générale du RQD, et de Stéphanie Perron, chargée des communications à la Caisse Desjardins de la Culture © Maxime Côté

// English version

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture sont heureux de remettre le Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE à Louise Bédard, artiste en danse contemporaine à la longue feuille de route, saluée pour sa présence émouvante et son travail d'interprète à la fois actuel et intemporel. Le prix assorti d’une bourse de 10 000 $ lui a été décerné dans le cadre de la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM).

Le jury des PDM a été séduit par son interprétation subtile et nuancée dans l'œuvreTout ce qui va revient de  Catherine Gaudet, où elle livre un solo bouleversant de sensibilité, de puissance et de maîtrise. Il a souligné la finesse, l'ouverture et la rigueur du travail d’interprète de Louise Bédard. Il a également voulu mettre en relief la capacité de dialogue et de collaboration dont elle a fait preuve tout au long de sa remarquable carrière.

Danseuse, mais aussi chorégraphe à l'écriture précise et complexe, artiste passionnée dont le talent a traversé le temps, Louise Bédard est reconnue pour la sensibilité de son ressenti, même dans les signatures les plus formelles, et pour sa capacité à passer instantanément d’un état de corps à un autre. « Je ne savais pas que chacun des rôles dansés me procurerait le sentiment de me rapprocher de ceux ou celles qui les avaient créés, m’octroyant la chance de pénétrer dans leur univers. Je ne savais pas que j'allais me demander aujourd'hui comment on perçoit les artistes d’un certain âge, et si nous pouvons exister même si nous ne sommes pas la « dernière saveur du mois ». Je ne savais pas que, même dans le plus profond des découragements occasionnés par les obstacles et les défis du métier, je reviendrais toujours à la danse», a déclaré l'artiste dans son allocution.

En remettant le Prix INTERPRÈTE, le RQD vient récompenser les danseurs et danseuses pour la qualité de leur interprétation, la rigueur de leur démarche et leur engagement dans la création et le développement de la danse professionnelle au Québec. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD et de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse.

 

À propos :
Le Regroupement québécois de la danse rassemble plus de 540 membres – soit quelque 800 professionnels de la danse – qu’il représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la mise en œuvre de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont notamment pour but de valoriser la danse, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l’ensemble du territoire québécois et de tisser des liens entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.

La Caisse Desjardins de la Culture est née en 1994 de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs, aux entreprises et aux organismes culturels, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Coopérative financière solidement ancrée dans son milieu, la Caisse accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et aux organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.


Source: 
Coralie Muroni
Responsable des communications du RQD
514 849-4003, poste 222
cmuroni@quebecdanse.org 


Pour en savoir plus:
Biographie de Louise Bédard
Visiter le site des Prix de la danse de Montréal pour connaître les autres lauréats

Nouvelle précédente Nouvelle suivante