Retour sur la Table ronde sur le CARE
En célébration de la 20ème édition du Festival Quartiers Danses (FQD), le RQD a co-organisé avec le FQD une table-ronde sur la notion du Care (la sollicitude/la bienveillance). Un panel de 5 penseuses et penseurs du milieu de la danse ont été invités à partager leurs actions et/ou leurs réflexions sur le sujet, suivi par des ateliers de discussion par thème auxquels les panélistes et spectateurs ont participé.
Les panélistes étaient : Kimberley De Jong, Marie-Hélène Bellavance, Sophie Corriveau, Charles Brécard, Sam I Am Montolla et Andrea Peña.
Certaines des questions discutées incluaient : Quels sont les défis et obstacles à la mise en œuvre de la notion du Care au quotidien? Quels outils pour intégrer plus de Care dans le secteur de la danse? Plusieurs partages de pratiques et de philosophies ont été faits, nous faisant réaliser qu’il devrait y avoir d’autres évènements sur le sujet afin de mieux outiller notre secteur et d’encourager le partage des connaissances sur le Care. Quelques propositions qui ont été faites incluaient la création d’une liste de ressources à partager avec les artistes invités ou les employés d’un organisme afin de les outiller à chercher de l’appui de confiance selon les besoins (ex: psychologie, cliniques, coach, garderies, étc.); de créer plus d’espaces ou moments qui nous permettent de se connaître davantage (pour casser les liens marchands); donner du temps à l’expression, aussi aux pièces ou projets de mûrir; prendre soin des vulnérabilités des autres; une bilatéralité du soin (ex: en création, les interprètes prennent autant soin du ou de la chorégraphe que ce dernier prend soin des interprètes; en présentation, l’équipe créative prend autant soin des spectateurs que les spectateurs prennent soin de l’équipe créative; etc).