Une reprise tout feu tout flamme
Les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas. Tandis que celles de janvier sont portées par le souffle du renouveau et des résolutions, celles de septembre sont vitalisées par l’été et la perspective des projets qui marqueront la nouvelle saison. Au RQD, elle s’effectue sous le signe des changements amorcés dans les manières d’agir, de dire et de penser, tant au sein de l’équipe que du milieu de la danse. Loin d’être totalement opérées, les transformations en cours irriguent les grandes orientations de la nouvelle planification stratégique de l’organisme. Regard sur ce qui guidera nos pas vers l’horizon d’une discipline et d’une communauté encore plus fortes et plus vibrantes.
Partons du cœur du RQD, de sa raison d’être, de ceux et celles qui fondent ses valeurs et qui président à ses destinées: les membres. En marge des nombreuses actions pour l’amélioration de leurs conditions de pratique et d’une offre de formations et de classes techniques exceptionnellement riche, nous ouvrirons encore plus d’espaces d’échanges et d’expression pour stimuler la réflexion et le dialogue intersectoriels, interculturels et intergénérationnels, resserrer les liens dans la communauté et favoriser l’empowerment de chaque individu.
Élargissons le cercle pour rester bien en prise avec la société et les enjeux humains, technologiques et organisationnels de l’heure. Un grand travail reste à effectuer au chapitre de l’équité et de l’inclusion, sans oublier les personnes sourdes et en situation de handicap. Le temps est aux actions à multiplier et aux réflexions à poursuivre collectivement pour dépolariser certains débats et concrétiser le désir d’un vivre-ensemble sans censure où tout un chacun se sentirait vu, reconnu, entendu, respecté et soutenu. Dans les défis à relever, il faudra notamment veiller à ne laisser personne à la remorque de l’inexorable virage numérique qui reste à démystifier et à mettre en perspective, ce que nous ferons aux ateliers du Rendez-vous annuel des membres le 26 octobre où nous aborderons également la question de la syndicalisation des interprètes et la Loi sur le statut de l’artiste.
Enfin, couvrons l’ensemble du territoire québécois pour fortifier la frange grandissante des professionnels de la danse qui œuvrent hors des grands centres urbains et pour rendre accessible la création chorégraphique au plus grand nombre possible de nos concitoyens. Au programme, la documentation d’expériences porteuses et inspirantes en région et l’élaboration d’un plan d’action pour le développement de la danse dans toute la province.
Aussi exigeante que puisse être l’élaboration d’une planification stratégique, elle nourrit et recentre toute vision en s’appuyant sur le passé pour aligner les perspectives d’avenir. L’implication remarquable des membres dans les réflexions du RQD contribue à l’adoption d’une juste posture et de choix éclairés et l’augmentation croissante du membership au fil des dernières années est le plus bel indicateur d’accomplissement de sa mission. Et si j’ai toujours refusé de situer le RQD au sommet d’une structure pyramidale, j’emprunte aujourd’hui à la culture autochtone – merci à Mélissa Mollen Dupuis pour l’enseignement! – l’image du leadership comme celle d’une pyramide qui s’inverse pour devenir un canot à bord duquel tout le monde est bienvenu.
Bonne rentrée à tous et à toutes!
Fabienne Cabado
Directrice générale du Regroupement québécois de la danse