2019-10-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Rencontre interculturelle et appropriation culturelle: la danse intensifie ses réflexions
3 octobre 2019

Rencontre interculturelle et appropriation culturelle: la danse intensifie ses réflexions

par Regroupement québécois de la danse

Atelier du Rendez-vous annuel des membres du RQD, 2018 © Jasmine Allan-Côté

Près d’une vingtaine de personnes ont pris part au premier cercle de parole de 2019-2020, organisé le 30 septembre dernier par le RQD. Bien du chemin a été parcouru depuis l’atelier sur l’inclusion tenu au Rendez-vous annuel des membres en 2018. Les échanges des deux cercles de parole suivants s’axaient principalement sur les notions de privilège blanc et sur la démystification du langage relatif au racisme systémique et à la décolonisation de la danse. Cette nouvelle rencontre a permis de constater une nette évolution de la réflexion et de la compréhension des enjeux, une articulation plus profonde des idées qui enrichissent de plus en plus le dialogue concernant la rencontre interculturelle et l’enjeu, toujours aussi complexe, de l’appropriation culturelle.

 

De la «désuniversalisation» de la danse contemporaine
La rencontre interculturelle a constitué le point d’ancrage de ce cercle, bâti autour du passionnant témoignage et de la réflexion de la chorégraphe-interprète Hanako Hoshimi-Caines sur le spectacle Radio III, qu’elle a créé en 2019 en collaboration avec son homologue Zoë Poluch et Elisa Harkins, compositrice et artiste autochtone d’origines cherokee et muscogee. Les trois artistes qui ont suivi, entre autres, une formation en danse contemporaine, tentent, dans Radio III, d’investir l’espace dans une relation juste, vraie et équitable où chacune exprime son identité propre. Alors que Harkins revisite son héritage autochtone, Poluch et Hoshimi-Caines cherchent à «situer» la danse contemporaine qu’elles pratiquent et à l’identifier comme une danse parmi les autres. Dans cette œuvre, l’idée est de problématiser la notion d’espace neutre, ce qui questionne en filigrane la répartition des «pouvoirs» entre les différentes esthétiques présentes sur scène, est expliquée par Hanako Hoshimi-Caines comme une volonté de «désuniversaliser» la danse contemporaine ou, plus largement, les danses de filiation européenne comme le ballet et la danse moderne. En effet, ces dernières ne sont que rarement envisagées comme le reflet d’une identité culturelle, contrairement à l’acception que l’on a des «autres» danses, autochtones, traditionnelles ou mêmes urbaines. Sans que les trois artistes aient pour autant la prétention d’avoir créé une œuvre «décoloniale», la réflexion sur l’eurocentrisme en danse a teinté leur démarche.

 

Héritages, ruptures et influences
Un questionnement sur la définition de la danse occidentale s’est alors posé au sein du cercle. Qu’entend-on par là? On se réfère souvent aux danses de scène dont le ballet, né en Europe, et à celles qui en ont découlé par des mouvements de ruptures, esthétiques et sociales, dont la danse moderne et la danse contemporaine. Si l’on reprend les éléments de réflexion cités dans le lexique commenté Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse du RQD, Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse, remarque que les formes de danses occidentales sont désignées selon un mode temporel ou historique alors que celles du reste du monde le sont selon un mode ethnique ou géographique.

Dans le même ordre d’idées, lorsque le terme «moderne» ou «contemporain» qualifie des danses qui ne sont pas de traditions occidentales, cela amène bien souvent l’idée qu’il s’agit d’un métissage entre une forme de danse traditionnelle et une démarche issue de la pensée chorégraphique eurocentriste. Une participante a évoqué que l’on assistait, particulièrement en France, à une certaine «balletisation» des formes de danses urbaines. Mais l’inverse est aussi vrai. Le ballet et la danse contemporaine sont également influencés par les danses urbaines. Il y a une pollinisation dans un sens comme dans l’autre. Quoiqu’il en soit, ces fameuses rencontres et collaborations interculturelles sont souhaitées par un nombre grandissant d’artistes en danse. Des exemples récents en portent le sceau, dont Radio III, les soirées 100Lux ou Anima/Darkroom de Lucy M. May et 7Starr, pour ne nommer que ceux-là.

 

Quand et comment se poser la question du droit?
De fil en aiguille, la réflexion sur les métissages a orienté naturellement la discussion sur l’épineuse question de l’appropriation culturelle. Avec elle, surgit une peur de n’avoir plus le droit de s’inspirer de l’autre, voire d’être confronté à la censure. Il a été mentionné que certains groupes culturels ne voient aucun problème à ce qu’un individu extérieur «emprunte» des éléments de leur culture. Tant mieux. Il est cependant apparu important, au gré des échanges, de comprendre que les formes d’appropriation s’inscrivent dans un contexte, un territoire et l’époque dans laquelle elles ont lieu. Lorsqu’un groupe minoritaire vit encore avec les stigmates de la colonisation, d’une forme de racisme ou de discrimination, lorsqu’il manifeste un malaise, un inconfort ou une souffrance quand le groupe dominant utilise des éléments de sa culture de façon caricaturale ou non, sans son consentement ou son approbation, il n’est plus tant question du droit de faire ceci ou cela. Il en va plutôt d’une responsabilité et d’une éthique qui invite chaque individu à écouter, à reconnaître ses privilèges, à prendre acte de doléances souvent justifiées et légitimes si l’on tient compte que dans l’Histoire, passée et présente, des éléments de la culture en question ont été dépréciés, marginalisés ou spoliés.

À cette question «Ai-je le droit ou pas?» s’ajoute la crainte de faire des faux pas. Le désir de s’ouvrir à l’autre peut être parsemé de doutes quant à la manière de faire, d’aller à sa rencontre. Par exemple, une travailleuse en médiation culturelle a partagé ses questionnements sur les professionnels à inviter pour des activités de démocratisation de la danse avec des groupes visés par l’équité, soulignant la crainte de les altériser, d’employer des formules blessantes véhiculant certains biais ou de se cloisonner par peur de ne pas bien faire. S’il est vrai que, comme l’a mentionné une autre participante, certaines personnes peuvent être heurtées que l’on s’adresse à elles d’abord pour leur appartenance à un groupe minoritaire, dit de la diversité ou racisé, et non pas simplement parce qu’elles sont artistes, il est pourtant essentiel d’oser aller à la rencontre de l’autre et d’accepter de faire des erreurs, tout en poursuivant, avec humilité, le chemin de la connaissance, de la reconnaissance et de l’inclusion des groupes visés par l’équité.

Bien qu’il n’existe pas de «mode d’emploi», et qu’un tel objectif apparaît chimérique, des initiatives sont prises par divers organismes, dont le RQD, et des chercheur·se·s pour la production de guides et le partage de solutions qui favoriseraient de meilleures pratiques, qu’il s’agisse d’inclusion, d’échanges interculturels, de médiation et de création. En attendant de tels outils, les participants ont suggéré de continuer de s’éduquer, de poser des questions, même quand celles-ci semblent maladroites, tout en nous interrogeant sur le rapport entre notre sphère intime et celle, plus vaste, du culturel.

Le RQD remercie chaleureusement Hanako Hoshimi-Caines pour sa précieuse collaboration, le MAI, pour son soutien, et l’ensemble des participant.e.s aux cercles de parole qui nous font grandir comme individus et comme collectivité. Le prochain aura lieu le 2 décembre 2019, toujours dans le café du MAI. Plus d’informations à venir.

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}