2019-05-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Précarité en danse: retour sur le café-débat du RQD
19 avril 2018

Précarité en danse: retour sur le café-débat du RQD

par Regroupement québécois de la danse

5 à 7 du RQD, avril 2018 © Camille Pilawa – RQD

Est-ce parce qu’elle est la plus touchée par la précarité? C’est une jeune génération résiliente et engagée qui a participé au dernier 5 à 7 du Regroupement québécois de la danse. Artistes émergents et à mi-carrière se sont emparés du micro pour partager avec les personnes présentes leurs questionnements, inquiétudes, conseils pratiques et pistes d’actions potentielles.

En route vers les élections
Une quarantaine de personnes, dont quelques-unes en visioconférence depuis la Maison pour la danse de Québec, se sont rassemblées au café-bar de l’Espace orange du WILDER le jeudi 12 avril 2018 pour échanger sur la précarité en danse et réfléchir aux manières de se mobiliser individuellement et collectivement pour de meilleures conditions de pratique et de travail. La rencontre à saveur politique a permis au RQD d’informer ses membres sur les actions qu’il mène notamment au sein de la Coalition La culture, le cœur du Québec (CCCQ), de sonder les professionnels de la danse sur leurs réalités et leurs enjeux, et de nourrir le feu de la mobilisation en vue des prochaines élections provinciales.

Après avoir dressé un rapide portrait de la situation, le coprésident Lük Fleury a rappelé que malgré l’augmentation du financement du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) au Budget provincial 2018, l’avenir de la danse est loin d’être assuré. Encore trop souvent dans l’angle mort des médias, des politiciens et même du grand public, l’art chorégraphique reste l’enfant pauvre des arts et voit son développement limité. Le ton était donné. Les membres ont saisi la balle au bond.

Composer avec les orientations politiques
Certains artistes ont pointé la difficulté de faire comprendre et reconnaître les nouveaux modèles organisationnels auprès des subventionneurs et des jurys de pairs, signalant notamment des problèmes très concrets comme la limitation du nombre de mots pour les demandes de subvention ou encore, l’inconvénient d’être évalué au mérite artistique pour un organisme atypique rassemblant plusieurs créateurs aux signatures distinctes. D’autres participants se sont montrés inquiets des orientations politiques privilégiant le virage numérique au détriment de la recherche artistique et de la réponse à des besoins criants.

La notoriété ne paye pas le loyer
Des artistes ont saisi l'occasion pour dénoncer le tabou du «travail invisible»: toutes ces heures non rémunérées, sacrifiées au nom de l’art et de la passion au préjudice de la santé mentale et physique. Artistes, pigistes comme salariés, consacrent un nombre impressionnant d’heures non payées (ou si peu) à la coordination de projets et à la gestion des budgets, échéanciers, transports, locations, horaires, conseils d’administration, etc. Trop souvent, l’artiste-entrepreneur se rémunère en dernier lieu, après avoir tenu les comptes et payé ses fournisseurs et collaborateurs. De la même manière, le travailleur culturel aligne les heures bénévoles pour soutenir le développement et le rayonnement artistiques. Certains voudraient nommer ce travail invisible dans leurs demandes et rapports de subventions. C'est ce que le chorégraphe québécois Brice Noeser a décidé d'exprimer haut et fort dans la foulée de l'évènement.

La mobilisation continue
Quelques pistes d’actions potentielles, que le RQD garde en tête pour la suite des choses, ont été partagées dans un esprit collégial et solidaire. À la veille du dépôt du plan d’action de la politique culturelle du Québec, des vœux ont encore été soufflés: que la recherche fondamentale en danse bénéficie de plus de temps, plus de souplesse; que les chorégraphes et producteurs n’aient pas à justifier d’avance les retombées de leurs recherches artistiques; que la fréquentation des arts de la scène devienne obligatoire pour le jeune public, et pas seulement dans les services de garde comme le prévoit le Budget provincial 2018.

Est-ce que ce plan d’action sera à la hauteur de ces attentes? Est-ce qu’il prendra en considération les suggestions que le RQD a formulées à plusieurs occasions au MCCQ? L’avenir très proche nous le dira. Le RQD et le Conseil québécois du théâtre (CQT) éplucheront le document dès sa sortie, prévue en mai, et vous donnent rendez-vous pour un 5 à 7 au QG du FTA, le 5 juin prochain, afin de faire le point sur la nouvelle politique culturelle du Québec. Une parfaite occasion pour rester bien informé et se préparer à d’éventuelles actions. Restons mobilisés!

 

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}