Classes techniques du RQD avec Jean-François Légaré

Partager
  • © Hélène Langevin

La classe technique permet d’allier plaisir de bouger avec amplitude et affinement de la conscience du corps. Ce rituel est l’occasion idéale d’unifier sa présence dans le moment présent et de s’ouvrir à la richesse de la journée qui est devant nous. Cette classe, exigeante et stimulante, propose de courts exercices, évoluant du sol vers la verticalité, menant assurément à un déploiement global du corps. Elle est une relecture de certains principes fondamentaux de la classe technique classique et moderne. 

Jean-François fait la distinction entre deux formes d’intelligence dans sa classe: l’intelligence cérébrale et l’intelligence corporelle. C’est à l’aide de systèmes d’improvisation stimulant la communication entre ces deux formes qu’il tend à augmenter la confiance du danseur et sa singularité. Ces systèmes sont proposés en alternance avec des phrases de mouvements qui construisent et inscrivent des connexions musculo-squelettiques saines ayant pour objectif d’assurer au danseur un échauffement efficace et complet.

Avec l'accompagnement percussif de Pierre-Luc Clément.

Admissibilité au tarif subventionné
Les classes du RQD sont offertes au tarif subventionné aux artistes professionnels résidant au Québec et étant citoyens canadiens, résidents permanents ou salariés d’une compagnie/un organisme de danse. 
Attention, les participants doivent avoir préalablement suivi un programme de formation initiale en danse au niveau collégial ou universitaire. Les étudiants à temps plein ne sont pas admissibles au tarif subventionné. 

Classes offertes au Studio A de Circuit-Est. 

 

Diplômé en 2005 d’un baccalauréat en danse à l’UQAM, Jean-François s'illustre depuis 2000 sur la scène de danse contemporaine. Il a collaboré entre autres avec Ginette Laurin, Jean-Pierre Perrault, Kate Hilliard, les Sœurs Schmutt, Harold Rhéaume, Sylvain Émard et Isabel Mohn. Artiste complet, il est aussi appelé à être conseiller chorégraphique et directeur des répétitions notamment auprès de Jacques Poulin-Denis, Harold Rhéaume et du Cirque de Soleil. Il a dédié les 10 dernières années aux spectacles jeunesse en tant qu’interprète et chorégraphe pour la compagnie Bouge de là d’Hélène Langevin. À travers sa carrière, il a été appelé à enseigner dans différents contextes et son langage a su stimuler plusieurs danseurs.


© Alexandre Parenteau

Retour au calendrier