Valorisation de la discipline | Le 8 avril 2016

Vernissage de l’exposition Danser à Montréal: un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

Partager
Iro Tembeck

Montréal, le 7 avril 2016 – C’est en présence de résidants et de nombreuses personnes œuvrant dans le domaine de la danse et de la culture que les représentants de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont participé au vernissage de l’exposition Danser à Montréal - Un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck, qui sera présentée à compter du 8 avril jusqu’au 11 septembre 2016. À cette occasion, les activités de l’événement Québec Danse, coordonné par le Regroupement québécois de la danse (RQD), ont également été dévoilées.

Cette exposition sous le commissariat de Marie Lavorel propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck, chorégraphe, interprète et historienne de la danse qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du Centre culturel portera désormais le nom.

L’exposition se décline en trois temps : celui de l’histoire qui propose les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la danse au Québec. Celui de la mémoire, consacré au parcours chorégraphique et théorique d’Iro Valaskakis- Tembeck. Celui du mouvement par l’entremise d’un mur mosaïque d’extraits vidéo de chorégraphies contemporaines québécoises et de traces chorégraphiques au sol.

« J'ai discuté avec le maire de l'arrondissement, monsieur Russell Copeman, que j'ai le plaisir de remplacer aujourd'hui, et nous sommes convaincus que la salle d'exposition sera une vitrine importante de l'arrondissement dans l'expression de notre fierté et de notre culture » a commenté monsieur Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.

« Il est extraordinaire que ce nouveau centre culturel, adapté aux conditions de présentation de la danse, consacre sa première exposition à Iro Valaskakis-Tembeck, dont la plus grande contribution a été de jeter les bases de l’histoire de la danse à Montréal », souligne Lorraine Hébert, directrice générale du Regroupement québécois de la danse. « Sans ses recherches, le RQD n’aurait jamais pu réaliser la Toile-mémoire de la danse au Québec que cette exposition accueille. Le RQD est fier d’y être associé et de profiter de ce vernissage pour dévoiler les activités de la 5e édition de l’événement Québec Danse », ajoute madame Hébert.

« Nous sommes heureux d’accueillir les résidants à visiter cette exposition qui salue le talent, l’art et la danse et qui souligne les nombreuses années de travail d’Iro Valaskakis‑Tembeck. Sans aucun doute, cette exposition permettra d’augmenter encore davantage le taux de fréquentation du Centre culturel », conclut monsieur Perez.

- 30 -

À propos de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Avec plus de 165 000 résidants aux origines plurielles et la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se démarque dans le paysage montréalais grâce à sa personnalité unique. Ses 84 hectares d’espaces verts et son réseau de pistes cyclables totalisant plus de 30 km permettent aux résidants de profiter d’un milieu de vie qui favorise la santé.

À propos du Regroupement québécois de la danse

Le RQD rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur le territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.

RENSEIGNEMENTS

Sophie Paquet, chargée de communication, Arrondissement de CDN–NDG, 514 868-4943 / 514 465-1853

Judith Lessard-Bérubé, responsable des communications, Regroupement québécois de la danse, 514 849-4003 poste 225

 

> Télécharger le communiqué (PDF)

Nouvelle précédente Nouvelle suivante