En développement professionnel | Le 25 août 2016

Professionnels de la danse : Près de 200 activités de formation pour vous!

Partager

Le Regroupement québécois de la danse est heureux de dévoiler son programme de perfectionnement 2016-2017 à l’intention des professionnels de la danse. Conçue pour répondre aux besoins prioritaires de formation des interprètes, chorégraphes, enseignants et travailleurs culturels, cette nouvelle programmation comprend 150 classes techniques qui se tiendront à Montréal, Québec et Sherbrooke, 14 projets de formation de groupe et 25 projets de perfectionnement individuel. Profitez de la riche expertise de 55 formateurs se partageant 900 heures de formation et de coaching pour relever vos défis artistiques et organisationnels.

Renforcez vos aptitudes artistiques

Réparties sur 20 semaines à Montréal, dès le 6 septembre prochain, et sur 11 semaines à Québec et Sherbrooke, les Classes techniques du RQD permettent aux artistes et aux enseignants de se perfectionner auprès de pédagogues reconnus et inspirants. Sautez à pieds joints dans les enchaînements de Marc Boivin, Lina Cruz, Sara Hanley, Alanna Kraaijeveld, Caroline Laurin-Beaucage, Louise Lecavalier, Bernard Martin, Heidi Strauss, Sandrine Vachon et Jamie Wright. À partir de 5 $ la classe, vous auriez tort de vous en passer!

Aux chorégraphes expérimentés : le RQD vous propose, dès septembre, un groupe de codéveloppement professionnel, soutenu par Pierre Morin. Cette formule souple de perfectionnement favorise la transmission de connaissances et le partage d’expertise entre pairs. Pour les directeurs de répétition, démarre en octobre l’atelier Pratiques et identités artistiques de la directrice ou du directeur des répétitions en danse, une formation conçue par Christine Charles et Sophie Michaud, une occasion inestimable d’être guidé et soutenu par des directrices de répétition chevronnées. En décembre, la formation Rédiger son projet de création ou sa démarche artistique est un incontournable pour bien bâtir vos projets et fignoler vos demandes de subvention grâce aux précieux conseils de Sophie Michaud.

Enrichissez vos compétences de producteurs

Directeurs de compagnie, indépendants, émergents, tous les chorégraphes ont des responsabilités de producteur. Cinq nouvelles formations sont offertes cette année pour répondre en profondeur à des questions fréquemment posées et faciliter l’exercice du rôle de producteur en conformité avec les lois. Si vous vous interrogez sur l'élaboration d'un budget de création ou de production, les formes juridiques de l’entreprise, les assurances, les obligations en matière de santé et sécurité ou la fiscalité des entreprises et du travailleur autonome, restez à l’affût des communications du RQD pour connaître les dates de ces activités qui auront lieu à l’hiver et au printemps 2017.

Rehaussez votre positionnement dans l’univers numérique

Comment accroître la présence, la productivité et la compétitivité des artistes et des organismes en danse dans l’environnement numérique? Certainement en maintenant ses connaissances des outils et des nouvelles pratiques à jour. Pour vous accompagner, le RQD vous propose une série de six nouvelles formations animées par des communicatrices devenues des références en la matière. Sous les judicieux conseils de Myriam Daguzan Bernier (Radio-Canada, Ma mère était hipster), Gwenvaël Ballu (La Formatrice) et Claudia Beaumont (Radio-Canada), venez raffiner vos connaissances afin de réussir à Capter l’attention du lecteur sur le Web, Créer une infolettre percutante avec MailChimp et Réussir une campagne de financement participatif. Trois autre formations s’ajouteront à l’hiver et au printemps 2017 : Créer un site Web ou un blogue qui se démarque avec Wordpress, Prendre sa place dans les médias sociaux, Développer une stratégie de marketing relationnel.

Un Coup de pouce à votre mesure

Si aucune des activités proposées par le RQD ne comble vos besoins, le RQD a prévu le coup et, pour une douzième année, vous offre la possibilité de bénéficier du fameux Coup de pouce! Celui-ci peut prendre trois formes : un accompagnement personnalisé avec un expert ; une formation sur mesure conçue pour un petit groupe de participants qui partagent le même besoin de formation ; ou un soutien financier afin de participer à une activité offerte par un organisme de formation. 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante