2020-01-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Un guide pratique pour favoriser la découverte de la danse sur le Web

Être visible sur Internet pour le milieu de la danse n’est plus une option, c’est une nécessité. Sans avoir à tout maitriser des technologies numériques, nous avons tous un rôle à jouer, car c’est nous qui connaissons le mieux ce que nous avons à offrir au monde.

Pour que les publics découvrent nos œuvres et que les futures générations aient accès à notre histoire, nos savoirs et nos trésors, il est crucial d’assurer notre présence virtuelle et de bien le faire. C’est là que le tout nouveau guide de la Fondation Jean-Pierre Perreault, Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne, joue un rôle important. En plus de définir quelques concepts clés, il propose des exercices et des outils pratiques à la portée de chacun pour valoriser notre mission et nos activités auprès des publics grâce à une meilleure documentation de nos activités et une organisation stratégique de nos informations sur le Web. Un outil concret destiné autant aux artistes qu’aux organismes en danse.

L’experte en exploitation de contenu numérique, Josée Plamondon, propose dans ce guide une méthode de travail qui se décline en trois volets:

  • Volet stratégie Pour évaluer l’organisation de votre information sur votre site, vous apprendrez comment cartographier les liens qui connectent ce que vous offrez à votre écosystème sur le Web.
  • Volet contenu Pour représenter l’information sous forme de données, vous découvrirez comment créer le modèle de métadonnées qui décrit ce que vous offrez à votre public.
  • Volet technique Pour optimiser la recherche et la découverte sur Internet, vous explorerez deux façons de relier votre information au Web et leurs effets respectifs sur votre stratégie.

Cartographie de l’écosystème de liens © Josée Plamondon, Fondation Jean-Pierre Perreault

Ce guide est un véritable appel à la collaboration, car créer de la valeur sur le Web ne peut se faire sans créer du lien. Pour une implantation efficace et durable de nouvelles pratiques de documentation, la collaboration au sein d’une équipe, mais aussi entre acteurs du milieu de la danse, sera nécessaire. Et à la clé, la possibilité de renforcer la visibilité de la danse sur le Web tout en consolidant les liens de son écosystème.

> Consulter le guide

Atelier La danse dans le Web des données © Emilie Allard, Fondation Jean-Pierre Perreault

Lise Gagnon et Josée Plamondon au lancement du guide © Emilie Allard, Fondation Jean-Pierre Perreault

Lancement du guide © Christian Aubry

 

 

 

 

 

***

Ce guide a été produit dans le cadre du projet La danse dans le Web des données, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, dont le Regroupement québécois de la danse a été partenaire aux côtés des organismes le Carré des Lombes, Circuit-Est centre chorégraphique, La danse sur les routes du Québec et Lucie Grégoire Danse.