Lieux de résidence

Salon58 – Marsoui (Gaspésie)

Les résidences du Salon58 visent à accompagner les artistes dans une formule clé en main incluant un cachet de création, un hébergement, un soutien au transport et une contribution financière pour les repas. Au terme de ces résidences de 10 jours où 2 ou 3 artistes travaillent et vivent ensemble, leur démarche est présentée à la population locale.


Sur appel de dossiers et candidatures spontanées

Domaine Forget de Charlevoix - Saint-Irénée (Capitale-Nationale)
Depuis plus de 40 ans, le DFC ouvre ses espaces aux danseurs en quête d’un lieu de recherche, de création ou de répétition pour leur projet solo ou collectif. Vous trouverez sur place: locaux de pratique, salle de spectacle, services d’hébergement et de restauration et location d’équipement technique. Plusieurs opportunités d’échange de visibilité, de partenariats et de médiation culturelle en collaboration avec le DFC sont aussi possibles.

Candidature spontanée
Maison pour la danse – Québec
Les Labos offerts par la Maison pour la danse visent à accompagner les artistes et organismes professionnels en danse et favoriser le développement de leur vision et démarche artistique. La recherche chorégraphique est un des axes prioritaires de ces résidences de création.

Sur appel de dossiers
En période de confinement,  les artistes résidents de la ville de Québec sont priorisés
Corps Chorus Centre de création – Mille-Isles (Laurentides)
En vue de soutenir et stimuler la création et le déploiement de la danse dans les Laurentides, Corps Chorus offre des résidences de création pour appuyer le développement des chorégraphes québécois et accroître leur présence en région.

Sur appel de dossiers et candidatures spontanées
Circuit-Est centre chorégraphique - Montréal
Depuis plus de trente ans, Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionel·les dans leur développement technique et artistique en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine. L’organisation accueille également dans ses studios les artistes sélectionné·es dans le cadre du programme Soutien aux artistes, qui comprend des résidences techniques, des résidences studios et du mentorat.

Sur appel de dossiers

L’Annexe-A – Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue)
Les résidences de L’Annexe-A sont offertes de juillet à septembre et se terminent habituellement par une présentation publique informelle dans un lieu de Rouyn-Noranda comme L'Écart, l'Agora des Arts ou l'UQAT. L’Annexe-A est située dans le secteur Bellecombe, à 30 minutes du centre-ville de Rouyn-Noranda.

Sur appel de dossiers
Danse Laurentide - Ste-Adèle (Laurentides)
En collaboration avec l'Espace DUSSO, Danse Laurentides offre des heures de studio gratuites ou à tarif réduit selon les capacités du moment, dans un échange gagnant-gagnant pour les deux parties. Le majestueux studio en pleine nature est annexé à des espaces de bureaux, une cuisinette et une salle de repos, dans une ambiance d'échanges avec les artistes sur place.

Candidature spontanée


Centre de Création O Vertigo – Montréal
Dans un esprit de partage des ressources, le Centre de Création O Vertigo (CCOV) met à la disposition des artistes de la danse un accès exclusif à un studio réunissant les conditions optimales à la pratique de la discipline. Deux périodes de candidatures sont proposées: une en février pour les résidences ayant lieu entre août et janvier, et une en septembre pour celles de février à juillet.

Sur appel de dossiers
Espace le vrai monde - Montréal
Avec la mission renouvelée de sa salle, l’Espace le vrai monde, situé au collège Ahuntsic, ouvre son espace aux artistes en quête de lieux de résidence, que ce soit pour du travail de recherche, de création ou encore pour retravailler un spectacle avant une reprise ou une tournée.

Candidature spontanée
Fleur d'asphalte – Montréal
Ayant pour mission de favoriser et de faciliter la formation, la création et la diffusion pour les danseurs professionnels et préprofessionnels, Fleur d’asphalte propose des résidences d’été aux artistes de la relève.

Candidature spontanée
Artistes de la relève
Studio 303 – Montréal
Le Studio 303 propose deux types de résidences saisonnières. Les résidences d’été incluent jusqu’à 100 heures d’accès au studio, ainsi que son équipement, pour des artistes travaillant sur des projets solos, collectifs ou interdisciplinaires. Les résidences d’hiver sont plus intensives et sont offertes à deux artistes locaux qui ont déjà travaillé avec le Studio 303. Les résidences hivernales offrent un accès exclusif et illimité au studio, au bureau et à l’équipement technique.

Sur appel de dossiers
Carrefour Culturel (église) - Notre-Dame-des-Prairies (Lanaudière)
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies offre aux créatrices et créateurs de toutes disciplines l’opportunité de vivre une résidence de recherche et de création sur son territoire. Pendant cette résidence, les artistes ont accès au Carrefour culturel (église) pour une période de quelques jours ou de quelques semaines, selon leurs besoins et la disponibilité des lieux. Durant leur résidence, ou à la fin de celle-ci, les artistes sont invités à partager leur travail avec la communauté prairiquoise.

Sur appel de dossiers
Théâtre Aux Écuries - Montréal
Les résidences de création ont une place importante dans la programmation annuelle du Théâtre Aux Écuries. Les artistes qui viennent travailler dans les murs du théâtre ont tous·tes des démarches singulières et sont choisis sur la base d’une sélection annuelle.

Candidature spontanée
MAI Montréal, art interculturels – Montréal
Le MAI accueille des approches artistiques hybrides, rigoureuses et pertinentes dans un contexte interculturel. En soutien aux propositions d'artistes récemment immigrés, des minorités visibles et invisibles (y compris les artistes sourds et les artistes en situation de handicap), les membres de la communauté LGBTQQIP2SAA et les artistes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les propositions de ces artistes prévaudront.

Candidature spontanée
Théâtre de la Ville – Longueuil (Montérégie)
Le Théâtre de la Ville (TDLV) accueille des artistes et des compagnies de théâtre et de danse en résidence de création en leur accordant un environnement de création bien équipé et un soutien technique adapté à leurs besoins.

Candidature spontanée
CASJB – Sherbrooke (Estrie)
Lieu privilégié de création et de production à Sherbrooke, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) propose différents types de résidences artistiques aux créateurs en arts vivants provenant de l’Estrie et de l’ensemble des régions du Québec.

Sur appel de dossiers
Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata - Montréal
Véritable carrefour d’échanges artistiques et culturels, le studio de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata a une superficie de 1 500 pi2 et dispose d’un plancher de bois franc, de grandes fenêtres, de haut plafond et est exempt de colonne.

Sur appel de dossiers et candidatures spontanées

L’Espace Marie Chouinard – Montréal
La Compagnie Marie Chouinard offre aux artistes  la possibilité de faire des résidences (en danse, théâtre, chant, photographie, multimédia, arts médiatiques, etc.) dans le studio Marcel-Côté de l'Espace Marie Chouinard, situé au pied du Mont-Royal. Ces résidences sont accordées gracieusement, selon la disponibilité des studios.

Candidature spontanée
Suspendu en période de confinement

Programmes de résidence

Programme de résidence nomade | LA SERRE – arts vivants – Montréal
Envisagé sous la forme d’un processus de recherche collaboratif, ce laboratoire est présenté comme un lieu de ressourcement intersectoriel fondé sur l’échange d’expertises et le bricolage d’idées.

Sur appel de dossiers
Programme de recherche et création | Danse à la carte (DAC) – Montréal
DAC offre aux chorégraphes issus de toute culture et esthétique des espaces adaptés pour qu'ils puissent tester de nouvelles idées, échanger avec leurs pairs, partager et réseauter avec la communauté. Le programme se distingue par le jumelage de chaque chorégraphe en résidence à un·e consultant·e ou mentor·e. La fusion et l’exploration des styles sont soutenues et encouragées, que ce soit la danse contemporaine, le ballet, le hip-hop, etc.

Sur appel de dossiers
Programme: L’Atelier-résidence à Montréal | CALQ - Montréal
L’Atelier-résidence à Montréal est réservé exclusivement aux artistes québécois qui vivent présentement à l’extérieur de la métropole et qui désirent y faire un séjour de longue durée. La résidence est une occasion favorable pour accomplir un projet de recherche, de création ou de ressourcement, mais également pour créer des contacts professionnels liés à la diffusion du travail artistique.

Sur appel de dossiers
Programme d’échanges chorégraphiques entre le Québec et Bassano del Grappa | CALQ (Italie)
Ce programme d’échange chorégraphique vise le travail conjoint entre chorégraphes québécois·e·s et italien·e·s. Le·la chorégraphe québécois·e séjournera cinq semaines au Centro per la Scena Contemporanea, à Bassano et poursuivra sa résidence pour trois semaines à Circuit-Est, à Montréal. En contrepartie, un·e chorégraphe italien·ne travaillera en collaboration avec le·la chorégraphe québécois·e pour une période de trois semaines au Centro per la Scena Contemporanea et cinq semaines à Circuit-Est.

Sur appel de dossiers

Programme de résidence de création | Accès Culture – Montréal
Ce programme du réseau Accès Culture vise à offrir un espace de liberté aux artistes pour l’exploration, la création, la production et éventuellement la diffusion d’œuvres professionnelles. Ce soutien s’inscrit dans un désir de favoriser l’implication des artistes dans les quartiers et le développement de liens durables avec les communautés locales.

Candidature spontanée

Programme de résidence de création pour la relève artistique en danse | CAM – Montréal
Ce programme propose des espaces de création de qualité aux artistes de la relève en danse, théâtre ou nouvelles pratiques artistiques, avec l’apport d’un conseiller artistique sénior et d’un soutien financier à la création. Ces résidences visent à favoriser les rencontres intergénérationnelles et le transfert des expertises et ainsi contribuer à faire connaître et découvrir les artistes.

Sur appel de dossiers
Artistes de la relève
Programme de résidences Rayonner à l’international | CAC
La composante Résidences du programme Rayonner à l'international finance des projets en lien avec des échanges artistiques et culturels internationaux à l'intention d'artistes, de professionnels des arts, ainsi que de groupes et organismes artistiques du Canada. Les subventions soutiennent la recherche créative, la création et les activités de réseautage lors d'une résidence à l'étranger.

Candidature spontanée
Programme de résidences multidisciplinaires RURART – Cookshire-Eaton (Estrie)
RURART offre deux types de résidences artistiques immersives en ruralité qui permettent aux artistes d'explorer le potentiel in situ de leur projet. Le programme de résidence multidisciplinaire se déroule sur une semaine et réunit des artistes provenant de différents milieux et disciplines. Le programme de résidence autonome se déroule sur une ou plusieurs semaines, selon les besoins de l'artiste.

Sur appel de dossiers et candidature spontanée 
Programme Studios Solidaires | Diagramme Gestion Culturelle - Montréal
Studios solidaires est une initiative de Diagramme Gestion Culturelle en partenariat avec José Navas/Compagnie Flak, Lucie Grégoire Danse et la Caisse Desjardins de la Culture qui alloue gratuitement un accès à des blocs de 50 heures en studio à des artistes en danse et autres disciplines des arts vivants. L’objectif est d’offrir un soutien dans le développement de projets qui en sont aux stades d’exploration, de recherche ou de création, tout en contribuant à préserver la pérennité des studios qui les accueillent.

Sur appel de dossiers