2019-06-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Organismes de soutien et de services

© Congerdesign – Pixabay

Municipaux

  • Accès culture Montréal
    Ce réseau municipal de diffusion culturelle de la Ville et de ses arrondissements a pour mission d’assurer l’accès des Montréalais à la culture selon les principes de démocratie et d’équité et de favoriser la participation de ces citoyens à la vie culturelle, contribuant ainsi à la vitalité de leur milieu et au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.
  • Art Circulation

    Art Circulation se consacre principalement à la promotion, au développement des marchés et à la diffusion du travail artistique de ses membres à l’échelle nationale et internationale.

  • Circuit-Est centre chorégraphique
    Cet organisme accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu.
  • Culture Montréal
    Ce regroupement indépendant et non partisan rassemble toute personne qui reconnaît le rôle fondamental de la culture dans le développement de Montréal en formant un réseau vaste qui compte sur l’apport d’experts et d’intervenants de différents milieux.
  • Danse à la carte
    L’organisme répond à la nécessité de réunir et soutenir les danseurs et chorégraphes professionnels provenant des communautés de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse urbaine, autour de la recherche et de la création, du développement professionnel et du support à la production.
  • Diagramme – gestion culturelle
    Cet organisme a pour mission d’accompagner, soutenir et structurer les artistes professionnels dans leur développement. Il accompagne les artistes et les organismes culturels dans la réalisation de leurs projets, en offrant une gamme de services personnalisés et en favorisant l’accès à des ressources professionnelles.
  • L’Artère

    Cet organisme contribue à la valorisation de la discipline sur le territoire de la Capitale-Nationale, et au-delà, ainsi qu’à la vitalité du milieu en permettant aux artistes et artisans de  l’art de la danse et du mouvement d’atteindre un haut niveau d’excellence.

  • Les Arts et la Ville
    Le réseau se donne pour mission d’outiller les communautés afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social.
  • Machinerie

    Cet organisme, dédié au milieu des arts de la scène, mutualise des ressources et partage des expertises pour soutenir les créateurs et favoriser la réalisation de projets artistiques de qualité.

  • Maison pour la danse
    Ce centre chorégraphique de services soutient la pratique artistique professionnelle de la danse ainsi que son développement.
  • Studio 303
    Cet organisme soutient l’art vivant en donnant la priorité au soutien des pratiques émergentes en danse contemporaine et en performance interdisciplinaire.

Provinciaux

  • Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) – Québec
    Cet organisme oeuvre au plan national et se donne pour mission de soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait. Il soutient également des activités visant à améliorer la situation socioéconomique des artistes à travers le pays.
  • Commerce international des arts de la scène (CINARS)
    Cet organisme a pour objectif de favoriser et de soutenir l’exportation des arts de la scène québécois et canadiens.
  • Compétence Culture – Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture
    Ce comité sectoriel de main-d’œuvre en culture a pour mission de rassembler et d’outiller les associations et regroupements du secteur culturel afin d’œuvrer à la reconnaissance du professionnalisme et au développement des compétences des ressources humaines tout au long de leur vie professionnelle.
  • Dance Umbrella of Ontario (DUO)
    DUO actively seeks to facilitate the success of such enterprises and strengthens the dance sector through pro-active engagement in strategic and progressive initiatives.
  • Fondation Jean-Pierre Perreault
    Cette compagnie de création, de réputation internationale, se voue aujourd’hui à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise, tout en développant une réflexion sur les patrimoines chorégraphiques, leur constitution, leur mise en valeur et leurs potentialités.
  • La danse sur les routes du Québec
    L’intervention de La DSR s’inscrit dans une perspective d’enrichissement des connaissances et des pratiques pour accroître et améliorer la diffusion de la danse. À travers le contact entre les organismes qu’elle regroupe, La DSR permet une impulsion pour qu’ils développent des liens mutuellement fructueux. Avec ses membres, elle s’engage envers le développement de la danse en améliorant les conditions de la diffusion de la danse.
  • Mouvement pour les arts et les lettres (MAL)
    Le MAL est né de la nécessité de préserver une vie artistique et culturelle riche et dynamique où les artistes doivent s’épanouir et représente les artistes et les organismes œuvrant dans toutes ces disciplines, lesquels ont en partage la création et la diffusion d’une culture originale, forte et distinctive.
  • Réseau d’enseignement de la danse (RED)
    Cet organisme culturel est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel adhèrent volontairement les écoles de danse de loisir de toutes les régions du Québec. Les écoles qui font partie du RED endossent les valeurs et les principes du RED et s’engagent dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement offert.

Fédéraux

  • Actra Performer’s Guild
    Union of professional performers working in English-language recorded media in Canada including TV, film, radio and digital media.
  • Assemblée canadienne de la danse (ACD) / Canadian Dance Assembly (CDA)
    Cet organisme porte la voix du secteur professionnel de la danse au Canada. Il milite pour un environnement sain et pérenne dans lequel la danse professionnelle canadienne peut s’épanouir. Il cultive une voix nationale forte pour la danse professionnelle canadienne et encourage le développement de ressources destinées à ce champ d’expression artistique.
  • Banff Centre for arts and creativity
    Cet établissement spécialisé en arts et en culture dispense des programmes, qui ne confèrent pas de diplômes, dans les domaines des arts et de la création, ainsi qu’en développement du leadership, en culture des montagnes et en environnement.
  • Conférence canadienne des arts (CCA)
    Cet organisme parapluie, indépendant et sans but lucratif, réunit à la fois organismes artistiques, artistes, amis et protecteurs des arts. Il s’étend à tous les domaines de l’activité artistique: cinéma, théâtre, musique, danse, littérature, peinture, sculpture, design, arts graphiques, artisanat et musées ainsi qu’à l’enseignement des arts.
  • Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
    Ce réseau réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l’industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel.
  • Dance Collection Danse
    Unique organization straddling the performing arts, museum and archival communities. At its core, DCD exists to preserve Canada’s dance heritage

Internationaux

  • Conseil international de la danse (CID)
    CID is the official umbrella organization for all forms of dance in all countries of the world. It is a non-governmental organization founded in 1973 within the UNESCO headquarters in Paris, where it is based.
  • Dance Studies Association (DSA)
    International organization of dance scholars, educators, and artists that aims to strengthen the visibility and increase the reach of dance as embodied practice, creative endeavor and intellectual discipline.

Mis à jour en mai 2019