2020-04-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Associations et regroupements

© Julienn – Pixabay

> Associations fédérales en danse

> Autres associations fédérales à connaitre

> Associations et regroupements québécois

> Associations provinciales en danse

 

ASSOCIATIONS FÉDÉRALES EN DANSE

 

  • Assemblée canadienne de la danse / Canadian Dance Assembly (ACD/CDA)
    L’Assemblée canadienne de la danse a pour mission de susciter un échange dynamique d’informations pertinentes à la danse professionnelle de tous les styles et sous toutes ses formes. Elle s’efforce de faire entendre une voix forte pour la danse canadienne professionnelle sur la scène nationale et d’encourager le développement de ressources destinées à ce champ d’expression artistique. Ce sont les membres de l’Assemblée canadienne de la danse qui, par leurs activités et leur expérience, insufflent le dynamisme et la synergie qui en font un organisme de première importance au sein du milieu des arts canadien
  • Canadian Alliance of Dance Artists (CADA/East)
    The Canadian Alliance of Dance Artists is a not-for-profit organization that supports and educates its membership of independent dance artists across Eastern Canada, promoting the use of best practices within an evolving sector.
  • CanDance/CanDanse – Réseau canadien des diffuseurs de danse
    We are one of North America’s leading providers in the dance industry. Using our brand as a family, friendly, fun and professional experience and focus on high quality events for dancers of all ages and abilities. We deliver on our quality and keep striving to be innovative by moving forward as the dance world evolves.
  • Canadian Dance Teacher’s Association
    On May 2, 1949 a historical meeting took place at the studio of Miss Mildred Wickson. A small group of fourteen dedicated dance teachers gathered to consider forming an Association of Canadian Dance Teachers. A one day convention and meeting was planned for Sunday October 23, 1949. Dame Ninette de Valois sent Harold Turner and four young students from the Sadlers Wells Company, London England. After this event the Canadian Dance Teachers’ Association became a reality with Mildred Wickson as the first President and Jean Crawford as Secretary. One of the first ventures financed by the newly formed Canadian Dance Teacher’s Association was to sponsor the cross Canada auditions for promising ballet students who formed the nucleus of the now Internationally renowned National Ballet Company of Canada.
  • Dance Movement Therapy Association in Canada
    The Dance Movement Therapy Association in Canada (DMTAC) is an independent non-profit organization mandated to promote dance movement therapy (DMT) across Canada. DMTAC aims to establish and work on developing a cohesive community of DMT professionals, students and supporters from all provinces. A large focus is on establishing a professional DMT training in Canada.
  • Healthy Dancer Canada
    Healthy Dancer Canada envisions a dynamic community of dancers, dance educators, health professionals and researchers dedicated to promoting dancer health and wellness, optimizing performance, understanding and addressing the unique challenges facing the dance community, and creating a culture of healthy dance practice in Canada..                                                                                                                                                                                                                  

AUTRES ASSOCIATIONS FÉDÉRALES À CONNAITRE

  • Association canadienne des organismes artistiques / Canadian Arts Presenting Association (CAPACOA)
    L’association soutient le milieu de la tournée et de la diffusion des arts de la scène par son engagement à  rendre ceux-ci accessibles à  tous les Canadiens suivant deux objectifs principaux : encourager l’essor de la diffusion des arts au Canada et faciliter la communication et la compréhension entre les diffuseurs des arts au Canada. CAPACOA propose un leadership, un savoir-faire, des communications, des activités de développement des compétences et de défense d’intérêts au nom de ses membres et au sein du milieu de la diffusion.
  • Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
    La SACD se consacre à la défense des intérêts matériels et moraux de la profession tout entière. Ni syndicat, ni entreprise commerciale, ni société subventionnée par des fonds publics, la SACD est une société francophone internationale (Paris, Bruxelles, Montréal) qui a été chargée par ses membres, scénaristes, dramaturges, compositeurs, réalisateurs/trices, chorégraphes, metteurs en scène, de négocier, percevoir et répartir leurs redevances.
  • Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)
    La SOCAN est au service des créateurs et éditeurs de musiques et des artistes du domaine des arts visuels; elle s’assure que les utilisateurs de musique sont autorisés à vous divertir en plus de percevoir et distribuer les redevances ainsi générées au Canada et dans le monde entier.

ASSOCIATIONS ET REGROUPEMENTS QUÉBÉCOIS

  • Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
    L’APASQ est incorporée sous la Loi des syndicats professionnels et reconnue en vertu de la Loi sur le statut professionnel et des conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma. Elle représente l’ensemble des personnes conceptrices d’accessoires, de coiffures, de costumes, de décors, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages et de marionnettes qui œuvrent au Québec dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, du théâtre lyrique, de l’opéra, du cirque et des manifestations multidisciplinaires. Elle a un double mandat demeuré inchangé depuis sa création.
  • Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
    L’ADISQ est une association professionnelle sans but lucratif fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec.
  • Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ)
    La mission de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la danse en milieu scolaire, de favoriser la qualité de son enseignement et de veiller aux intérêts de ses enseignants.
  • Coalition La culture, le coeur du Québec (CCCQ)La CCCQ fait état de quatre grandes ambitions pour le secteur des arts et de la culture : qu’il soit reconnu comme un secteur créatif, innovant et stratégique pour le Québec; qu’il dispose des ressources essentielles au maintien de sa compétitivité sur les marchés locaux, nationaux et internationaux; qu’il obtienne le soutien nécessaire au développement professionnel des artistes et des travailleurs culturels, salariés ou travailleurs autonomes; qu’il soit en mesure d’offrir des conditions de rémunération concurrentielles pour faire face à la pénurie anticipée de ressources humaines, aux transformations des pratiques de l’emploi, à la forte concurrence mondiale et aux défis du numérique. La campagne «La culture, le coeur du Québec» est lancée le 14 février 2017, à la veille du Rendez-vous national sur la main d’oeuvre du gouvernement du Québec, par plus de 50 associations et regroupements du milieu culturel de partout au Québec.
  • Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU)
    RIDEAU participe au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur ainsi qu’à la promotion des droits et des intérêts de ses membres, afin de favoriser la rencontre entre œuvres et publics. Cette mission s’incarne par des initiatives favorisant la professionnalisation, par la réalisation de l’événement RIDEAU et par une offre variée de ressources allant de l’information à la mutualisation de services.
  • Union des artistes (UDA)
    L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise. Elle défendre les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes. Au cœur de ses activités: négocier des conditions minimales de travail et de rémunération des artistes dans les secteurs de sa compétence et assurer le respect des ententes collectives.
  • Springboard Danse Montréal
    Springboard Danse Montréal est un organisme à but non lucratif qui propose des services de développement de carrière en mettant en relation des danseurs professionnels et des chorégraphes émergents avec les compagnies de danse parmi les plus en vue de Montréal et d’ailleurs. L’organisme contribue également à la vitalité culturelle de Montréal en organisant diverses installations et performances gratuites et ouvertes au public.
  • RAIQ – Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec 
    Le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui rassemble et représente les compagnies, les diffuseurs et les artistes œuvrant en arts interdisciplinaires au Québec. Il a pour mandat la défense des intérêts professionnels et l’amélioration des conditions socio-économiques de ses membres. Par ses activités d’information, de concertation, de réseautage, de promotion et de formation, le RAIQ entend participer activement au développement et au rayonnement de la discipline sur l’ensemble du territoire
  • ELAN – English Language Arts Network  
    The English Language Arts Network (ELAN) is a meeting place for English-language artists and cultural workers of all disciplines from every region of Quebec, where they can share expertise and resources, build audiences and alliances, seek support, advocate for their interests, and make common cause with the Francophone arts community.

ASSOCIATIONS PROVINCIALES EN DANSE

À l’instar du Regroupement québécois de la danse qui rassemble et représente les professionnels œuvrant en danse au Québec, d’autres associations provinciales représentent les intérêts des professionnels de la danse ailleurs au Canada.

  • Alberta Dance Alliance (ADA)
    ADA is a provincial service registered non-profit organization that exists to foster and promote the appreciation and practice of dance in Alberta. Founded in 1984, ADA provides education, awareness and advocacy for dance through our Website, Programs, Resources, partnerships, and other community and member services, by request, to meet the dynamic needs of Alberta’s dance community.
  • Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)
    L’AAAPNB représente les artistes auprès des instances gouvernementales, travaille au développement des disciplines artistiques et offre des services d’information, de publication, de promotion et de perfectionnement. Ainsi, elle revendique des droits pour les artistes et vise l’amélioration de leur situation socioéconomique.
  • Dance Manitoba
    Dance Manitoba promote the development of dance and encourage all disciplines of dance. We facilitate the exchange of information and ideas on matters affecting dance in Manitoba. We aim to develop and nurture the appreciation of dance in Manitoba through the Manitoba Provincial Dance Festival and workshops / master classes. We publish timely E-blasts with current dance information and news. We work collaboratively with other organizations, associations or societies to enhance the education and advancement of dance. We deliver programming with the following intentions: to benefit the growth of dancers, to encourage the public awareness of all forms of dance and to facilitate the exchange of information and ideas on matters of dance in Manitoba.
  • Dance Nova Scotia
    Dance Nova Scotia encourage, promote and support dance as a cultural, educational, social, recreational and healthful activity for Nova Scotians of all ages, abilities, and backgrounds.
  • Dance Ontario 
    Dance Ontario promote and support the advancement of all forms of dance in Canada, and in particular, dance in the Province of Ontario, and create a unified voice on regional and Canadian dance issues; serve the needs and interests of the Ontario regional dance community; aid in communication amongst the Ontario dance community, between it and other regional dance communities in Canada, and throughout the dance community worldwide; promote the development of performance facilities in Ontario and act as a producer of dance programs, and/or conferences, educational seminars etc.
  • Dance Saskatchewan
    Dance Saskatchewan Inc. is a non-profit organization established to serve and support the development and delivery of dance throughout Saskatchewan. We facilitate the creation and sharing of dance, gather and distribute dance information, advocate and promote dance, and enable dance accessibility through programs and funding. Our vision for Dance Saskatchewan Inc. is to be a thriving organization facilitating the success of dancers and dance providers while growing enthusiasm for dance in all its forms.
  • The Dance Centre (BC)
    The Dance Centre has evolved into a multifaceted organization offering a range of activities unparalleled in Canadian dance. Our goal is to support the development of dance and to develop an environment where it can thrive. We offer programs and resources supporting the professional development of artists; present public performances and events; manage Scotiabank Dance Centre, one of Canada’s leading dance facilities; and work to promote BC dance.

 

Mis à jour en mars 2020