2024-02-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Valérie Pitre

Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète, Scénographe

« Je souhaite rendre vivant l’univers psychédélique qui séduit mon imaginaire. Ce lieu de mes rêves éveillés qui me guide au travers de mon intuition créatrice. Je suis intéressée par tout ce qui se rattache aux arts plastiques et visuels, au rythme et à la performance. J’aime mettre à profit mon amour du travail manuel pour être créatrice de mon environnement. Tous les éléments qui m’accompagnent viennent ensuite appuyer mon lien à la création de mouvement et me permettent d’être en étroite collaboration avec la matière et selon moi, sans cette matière, l’implication physique perd de son sens. »

 

Valérie Pitre est une artiste native de Stoneham. Dès son jeune âge, elle aborde le mouvement par le biais de plusieurs sports et la danse y trouve une place particulière. Elle œuvre dans le milieu professionnel de la danse contemporaine de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante et multiplie les expériences à l’étranger. Elle se spécialise en danse gumboot et percussion corporelle avec la compagnie Les Malchaussées depuis 2014.

Valérie plonge dans la création et développe sa démarche artistique alliant danse, installation et performance. L’improvisation et le mouvement authentique sont les fondements de ces recherches corporelles.

Quelques projets de créations ont vu le jour à la suite d’évènements clés dans son parcours, soit une plateforme avec les chantiers/constructions artistiques, des laboratoires de recherche avec la Maison pour la danse ou même des stages et formations à l’étranger comme le CAMP_IN, au Mexique, où elle y présente son premier solo, REDEYES. Le projet P=UI, amorcé sous une création de groupe, est à ce jour un solo qui continue de se déployer sous différente formule. Elle participe à RURART, espace dévoué au rayonnement de projet en milieu rural, sous trois saisons différentes. Elle y présente son solo REDEYES, un duo I'M NOT HER et une création spontanée où elle plonge dans la relation qu’elle développe entre l’installation, le son et les rythmes. Avec Les Malchaussées, le déploiement créatif est primordial lors de la composition de nouvelles séquences rythmiques et donc tout un chacun est invité à y mettre sa touche créatrice. Valérie a créé des pièces pour différents groupes scolaires soit, la troupe contemporaine du Cégep Limoilou, l’école Élédanse à Lévis ainsi qu’aux étudiants de la formation supérieure de l’école de cirque de Québec. Ces expériences lui ont permis de comprendre certains aspects de sa créativité. À ce jour, Valérie plonge dans la combinaison des médiums comme, danse et peinture, rythme et peinture, rythme et danse, installation et danse.

Valérie est une artiste qui s’interroge sur la nature des choses, leurs impacts dans leurs environnements et notre impact en relation à ce qui nous entoure. Elle cherche à faire questionner les gens face à leur propre nature et leur relation à leur environnement, souvent dans une proposition simple, mais remplie d’un sens qui pour certain peut sembler subtil et pour d’autre très apparent.

Valérie est une artiste de Québec qui veut faire bouger les choses.